Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les Chantiers, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.
Périodes de résidence : de novembre 2022 à janvier 2023 et de mars à mai 2023.

Deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne et/ou titulaire d’un diplôme artistique obtenu en Bretagne sont accueillis chaque année à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest pour une période de 3 mois à l’issue de laquelle le projet développé est exposé.

Les deux périodes de résidences sont : 

  • résidence d’hiver (novembre à janvier) suivie d’une exposition de février à avril 
  • résidence de printemps (mars à mai) suivie d’une exposition de juin à septembre

Les dates des expositions de fin de résidence coïncident avec celles des autres expositions pour une meilleure visibilité.

Chaque artiste sélectionné(e) bénéficie : 

  • d'un hébergement dans l'appartement du Centre d'art contemporain pendant la durée de sa résidence
  • d'une allocation de résidence de 2000 € T.T.C. 
  • de la mise à disposition d'un atelier. 
  • d'un budget de production pour la réalisation de son projet d'exposition (budget administré par l'équipe du Centre d'art contemporain). 
  • d’une documentation en ligne, mise en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur le site dédié : www.leschantiers-residence.com
  • d'une exposition personnelle de fin de résidence à Passerelle Centre d'art contemporain.
     

Modalités de candidature :

Le programme s’adresse aux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la région Bretagne et/ou titulaire d’un DNSEP de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB)

Le dossier de candidature en format PDF (5 Mo max.) doit comporter les pièces suivantes :

  • un dossier artistique contenant un texte de présentation du travail (1 page A4 maximum) ; votre curriculum vitae à jour ; vos coordonnées complètes ; des visuels d’œuvres et/ou d’expositions // pour les travaux vidéos, merci de fournir les liens vers les plateformes (Vimeo, Youtube, etc) ou d’envoyer un DVD par courrier postal ;
  • une note d’intention de votre projet pour Les Chantiers (il n’est pas demandé aux artistes de structurer complètement un projet mais bien d’en imaginer les contours et d’en formuler l’intention).
  • votre préférence entre les deux périodes de résidence proposées (nov. 2022-janv. 2023 ou mars-mai 2023).

Les artistes résidents des Chantiers sont choisis par un jury composé de professionnels, artistes et critiques d’art.

Le dossier doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@leschantiers-residence.com

Date limite de candidature : le 02 juin 2022 (minuit)

Téléchargez l’appel à candidatures 


Passerelle Centre d’art contemporain, soutenu par le ministère de la Culture/DRAC Bretagne, est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national ».

Documents d’Artistes Bretagne reçoit le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture/DRAC Bretagne