Le ministère de la Culture, dans le cadre de sa politique d'action territoriale, de diffusion et d'élargissement des publics, lance l'appel à projets annuel en direction des musées territoriaux labellisés "Musée de France", en vue de l'obtention du label "Exposition d'intérêt national". L'appel est relayé, en région, par la DRAC Grand Est.
Assorti d’une dotation financière destinée à encourager les projets les plus novateurs, ce label participe à la politique d’action territoriale en recherchant une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités porteuses des projets. Il peut toutefois être accordé sans financement.
Modalités d'attribution
Tout musée bénéficiant de l'appellation "Musée de France", dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics, peut déposer un dossier.
Le label a pour objet de valoriser des expositions majeures en région. Il récompense un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie originale et un dispositif de médiation culturelle qui en livre les clés de lecture aux publics les plus divers.
Un appel à projets annuel
L'appel à projets est relayé en région, par la DRAC Grand Est.
Chaque année, en moyenne, une quinzaine d’expositions obtient le label Exposition d’intérêt national. Toutefois, au vu des circonstances particulières survenues en 2020 ayant entraîné le report de nombreux projets labellisés en 2021, il conviendra de préserver la qualité du label en lui conservant son caractère exceptionnel.
Date limite de réception des dossiers à la DRAC : 1er septembre 2020
Le dossier est à déposer à la DRAC Grand Est, à l'attention du Conseiller musée du site de la DRAC dont vous dépendez géographiquement, les coordonnées sont indiquées en bas de cette page, avant le 1er septembre 2020.
Chaque projet fait l'objet d'un avis circonstancié de la DRAC, qui le soumet au Service des musées - Direction générale des patrimoines, qui émet un avis sur chaque projet, en prenant en compte les points suivants :
- la dimension scientifique ;
- les publics visés et dispositifs de médiation ;
- son intérêt national : importance, originalité et nouveauté du sujet; importance des moyens alloués à la muséographie, au catalogue, à la communication, à la politique des publics ; sujet qui dépasse le cadre strictement local : national, voire universel... ; mettre en œuvre et valoriser la collaboration avec d'autres musées de France et institutions...
- de plus, les projets visant à faire connaître et/ou valoriser les artistes femmes ou proposant une lecture renouvelée de la place de la femme dans l’art seront encouragés.
Signature d'une convention
Les projets retenus sont soutenus par une aide financière qui fait l'objet d'un conventionnement avec la collectivité propriétaire ou gestionnaire des collections publiques du musée concerné. La subvention ne sera versé qu'après la signature de la convention par les deux parties.
Obligations
Le plan de communication de l'exposition et l'ensemble des actions envisagées sont élaborés en concertation avec le service des musées de France - Ministère de la Culture. Chaque support d'information doit comporter la reconnaissance par le ministère de la culture du label, ainsi que le logo spécifique de l'opération.
La préface des catalogues est soumise à la signature du ministre de la Culture.
Dossier de candidature Exposition d'intérêt national 2021
En savoir plus sur le label "Exposition d'intérêt national"