Vous êtes artistes plasticiens.ennes, paysagistes, architectes, designer, vidéaste, etc.? Vous êtes un collectif ou vous avez l'habitude de travailler collectivement? Vous pensez que les droits culturels, la nature préservée, le paysage (rural/urbain, sauvage/domestiqué, végétal/minéral) et le lien social sont les enjeux d'un monde d'après désirable et acceptable ? 

L’association Juin Jardins recherche un collectif d'artistes (maximum 3 personnes)  pour une résidence de 2 mois planifiée entre avril 2021 et avril 2022. Les acteurs de cette résidence accompagneront les habitants dans la redynamisation en cours du quartier de Sainte Valérie, par les collectivités et partenaires sociaux. 

L’accueil en résidence a pour objet : 

De permettre au plus grand nombre la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et le savoir-faire autour du végétal, la démarche de création artistique et le lien avec la nature. Elle fédérera les énergies, croisera les publics et ira à la rencontre de personnes qui n’ont pas habituellement accès à la culture. C'est aussi une résidence d'éducation artistique et culturelle. Le jeune public (scolaires ou non) doit être une priorité, les familles, ainsi que les publics sensibles. Les actions créant du lien intergénérationnel seront privilégiées. Concernant l'équipe artistique en résidence, elle s’engagera dans une démarche expérimentale de recherche artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre ce qui l’anime en tant qu’artistes ainsi que les processus de création qu'elle met en œuvre autour de l’art, du jardin et de la citoyenneté. C’est un temps de partage qui a pour vocation de nourrir aussi bien la propre réflexion des intervenants que celle des habitants du quartier.  

Le collectif invité est une équipe artistique professionnelle
  • Il est constitué de maximum trois professionnels de la culture et du jardin (plasticien, paysagiste, botaniste, designer, architecte, vidéaste, etc.) 
  • Il développe son projet sur l’année 2021-2022  
  • Sa démarche artistique est sensible à l’idée d’actions participatives, au partage des savoir-faire et à la sensibilisation des publics à l’art, au jardin et aux enjeux d’un développement durable et acceptable pour la planète.
  • Sa démarche artistique est inclusive et partagée avec différents publics, scolaires, associatifs, personnes âgées, publics empêchés, etc., quel que soit leur âge, origines, situation physique ou autres
  • Le collectif partage la conviction que l’art et la nature sont générateurs de lien social, de solidarité, d’amélioration de la qualité de vie, de santé environnementale et de connaissance 
  • Il est particulièrement attentif à l’identité du quartier dans lequel il intervient, notamment au contexte humain et urbain des lieux ainsi qu’aux enjeux sociétaux et environnementaux de l’époque.
Le projet
  • Il s’agit d’une démarche artistique préparatoire à la construction et/ou à la réhabilitation d’un espace ou d’une création liés à l’art et au jardin, qui pourra être réalisée dans un second temps
  • Il s’agit d’une démarche artistique participative et inclusive qui associe les habitants, acteurs sociaux, associations, établissements publics de Sainte Valérie, aux différentes étapes de l’évolution du quartier (création d’un marché solidaire, etc…) et aux événements culturels liés à l’art et au jardin menés par l’association Juin Jardins (festival, exposition, du jardin à l’assiette, oser croquer le paysage, etc.)
  • Il s’agit d’actions artistiques et végétales qui privilégient rencontres, échanges, visites accompagnées, conception, ateliers créatifs, médiation culturelle et paysagère.
  • Il s’agit d’actions (performances, interventions, participations, animations) qui pourront être envisagées dans le cadre d’événements menés par la collectivité et l’association Juin jardins et dont le but sera d’impliquer les habitants et le public dans le cadre du projet en préparation.
  • Autres propositions des candidats 

 Dossier à envoyer par mail à cahorsjuinjardins[@]hotmail.fr
ET par courrier à Cahors Juin Jardins - La Chai - 52 avenue André Breton - 46000 Cahors
Date limite du dépôt du dossier le 20 mars 2021
Sélection des candidats : 31 mars 2021

Contact 
Association Juin Jardins :  cahorsjuinjardins[@]hotmail.fr 
Direction artistique : Isabelle Marrou 
Site: www.cahorsjuinjardins.fr

Cet appel à projet est coordonné par l'association Juin Jardins dans le cadre du contrat de ville et mené avec la Drac Occitanie, la Ville de Cahors (Lot) et la Communauté d'agglomération du Grand Cahors.