L’Université de Lille en partenariat avec le Conseil Régional Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la résidence de création AIRLab (Artiste en immersion recherche dans un laboratoire) pour l’année 2021-2022.

Quel est le principe de cette résidence de création ?

L’objectif de la résidence de création est d’accompagner le-la lauréat·e· dans sa démarche artistique au moyen d’une collaboration avec un laboratoire de recherche à des fins de production, de présentation et de diffusion, auprès de la communauté universitaire et d’un plus large public.

Qui peut déposer un projet ?

La résidence AIRLab est destinée aux artistes auteur·e·s d’œuvres plastiques ; graphiques ; audiovisuelles ; musicales, chorégraphiques, théâtrales ou littéraires.

Comment participer à l’appel à projets ?

Première étape :

Téléchargez l’appel à candidatures :

AIRLab 2021-2022 Appel.pdf

pdf - 149 Ko
Télécharger
Deuxième étape :

1°) la recherche d’un laboratoire
La résidence artistique nécessite la participation d’un des 62 laboratoires de recherche de l’Université de Lille. L’artiste devra avoir, au moment de sa candidature, un courrier d’engagement du laboratoire qui l’accueillera durant la résidence de recherche et de création. L’artiste peut contacter directement les laboratoires de recherche. Il/Elle peut consulter le site du collectif "Œuvres et Recherches" à l’adresse suivante ICI . Sur ce site sont présentés notamment des projets artistiques conçus en partenariat avec des laboratoires de recherche.
Cependant, la Direction culture propose de soutenir l’artiste-candidat·e dans sa recherche d’un laboratoire partenaire. Ce soutien se concrétise par :
-Des échanges avec l’artiste afin de bien comprendre sa démarche et de préciser sa demande.
-Une aide à l’identification des laboratoires pouvant correspondre à leur projet.
-La mise en relation entre l’artiste-candidat·e et un·e chercheur·e de l’université.
Pour obtenir cet appui, l’artiste devra formuler sa demande de mise en relation au plus tard le 3 mai 2021 en fournissant les éléments suivants :
-Une présentation du projet artistique, précisant l'essence du projet, les problématiques de recherche associées et une ébauche de la forme que pourrait prendre l’œuvre conjointement conçue ;
-Les compétences recherchées auprès du laboratoire, nécessaires à la réalisation de l’œuvre. Attention, il ne s’agit pas d'une prestation technique.
L’idéal étant de trouver une convergence entre les champs de recherche de l’artiste et ceux du laboratoire, afin de développer ensemble un travail collaboratif menant à la réalisation d’une œuvre.


2°) Le dossier de candidature
Pour faire acte de candidature, il est nécessaire d’envoyer à airlab@univ-lille.fr un dossier, sous format PDF, contenant les pièces suivantes :
-Un CV et un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives de sa démarche artistique. Il faut préciser une liste des œuvres qui pourraient faire l’objet de la première monstration.
-Le courrier d’engagement du laboratoire partenaire de l’artiste, présentant l’intérêt pour le laboratoire d’accueillir cette résidence. Il doit comprendre : le nom et l’expertise des chercheur.e.s impliqué.e.s, qui seront les interlocuteurs privilégiés de l’artiste ; les moyens humains et matériels que le laboratoire va mettre à disposition de l’artiste pour ses trois mois de résidence ; les connexions entre les intentions de l’artiste et les objectifs scientifiques des chercheurs impliqués ; et éventuellement l’usage en médiation des résultats de la résidence.
-Une description du projet qui sera développé dans le cadre de la résidence AIRLab. Une attention sera également portée aux orientations et réflexions concernant la médiation et la transmission de l’œuvre auprès des différents publics universitaires et du territoire régional ;
Si l’artiste-candidat·e souhaite enrichir sa candidature de documents complémentaires, il·elle  transmettra  les  liens  web  dans  son  dossier  artistique,  pour  permettre  la consultation de ses apports.

Tous les partenaires

Université de Lille - recherche laboratoires