Cet appel à candidature pour une commande d’œuvre d’art au titre de l’obligation de décoration des constructions publiques dite « 1% artistique » s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation du Musée de la résistance de l'Aube, situé à Mussy-sur-Seine. 
 

Nom et adresse de l’organisme acheteur : COMMUNE DE MUSSY-SUR-SEINE, 7 rue Hôtel de Ville, 10250 Mussy-sur-Seine ;Tél: 03 25 38 40 10

L’objet de la commande consiste en la création, la conception et la production d’un projet artistique sonore qui sera intégré et présenté au sein du musée, dans des espaces dédiés.

Présentation de la commande

Le son, par sa force sensorielle incontestable, touche l’émotion, mais aussi le corps.
L’œuvre sonore permettra ainsi la sensibilisation des publics, grands et petits, à la thématique de la Résistance locale.
L’œuvre devra rentrer en résonnance avec le projet scientifique et culturel du musée rénové et les valeurs qui y sont défendues (un musée de témoignages et de voix locales, transmission, citoyenneté, mémoire, dialogue des disciplines (art et histoire), histoire et quotidien en contexte de répression et temps de guerre, constructions sonores renouvelées entre Occupation et Libération, expérience immersive au sein d’un maquis local forestier à l’aube de l’été 1944 - notamment les questions de l’attente face à l’action, de la matrice communautaire et de la clandestinité, des chants ou du silence, etc.).

L’œuvre accompagnera physiquement les visiteurs entre les espaces d’accueil pour les guider vers les espaces d’exposition, et vice-versa.
Le/la ou les artiste(s) investira ces espaces de passage entre le présent et le passé, entre le musée et l’extérieur, entre la vie quotidienne en France et dans l’Aube, et celle vécue sous l’Occupation, au sein des maquis et à la Libération. Le lien avec les dispositifs de médiation et la programmation culturelle sur le long terme, pourra également être un axe développé par le/la ou les artiste(s).

Localisation de l'œuvre

L’intervention sera localisée à l’intérieur du bâti, dans les espaces intermédiaires entre monde contemporain et histoire moderne, soit entre le rez-de-chaussée (accueil et atelier pédagogique) et le 1er étage (espace d’exposition temporaire) : ils sont composés de deux volées d’escaliers (un ascendant, un second descendant), et de l’ascenseur.

Date de dépôt des dossiers

Date limite de remise des candidatures : vendredi  9 octobre 2020 à 17h.

Les 3 candidats sélectionnés pour la phase 2 recevront de nouvelles dispositions relatives au déroulement de cette seconde phase.

Budget du projet

La somme globale allouée au 1% artistique s’élève à 12.141 euros TTC.

Elle comprend :
- le montant de la réalisation de la commande ne pouvant excéder la somme dédiée au budget global alloué au 1% artistique, incluant les honoraires de l’artiste lauréat pour la création, la conception et la production de l’oeuvre jusqu'à sa réception définitive clé en main ; l’intégration de la commande au sein du bâti ; la création et l’intégration d’un cartel descriptif lié à l’oeuvre ; la mise en fonctionnement et maintenance technique éventuelle de l’oeuvre pendant 1 an ; les prestations intellectuelles complémentaires éventuelles nécessaires à la réalisation (ingénierie, contrôle technique, coordination, contrôle et réception des travaux, etc.) ;
- la cession des droits d’auteurs ;
- les taxes, charges, cotisations afférentes ;
- les frais de publicité et d’organisation de la consultation ;
- le défraiement éventuel des personnalités qualifiées et en lien avec la réalisation de l’œuvre.
- les indemnités des candidats non retenus lors de la phase 2, à hauteur de 2x 1000 euros TTC ; NB : à l’issue de la Phase 1, aucune indemnité ne sera versée aux candidats non retenus.

Modalités et calendrier

- description de la mission : se référer au règlement de la consultation
- date prévisionnelle de commande : février 2021
- conditions de participation : se référer au règlement de la consultation
- déroulement de la procédure restreinte : date limite de remise des candidatures le 9 octobre à 17h
- nombre de candidats admis à remettre une offre après sélection des candidatures : 3 au maximum

Dématérialisation de la procédure :
Veillez à avoir bien pris connaissance des conditions générales d'utilisation avant d'effectuer votre réponse à la consultation.

- Télécharger l'avis (124.39 Ko)
- Télécharger le règlement de la consultation (695.9 Ko)
- Télécharger le dossier de consultation (16.09 Mo)