Le ministère de la Culture lance l'appel à candidatures pour la prochaine session du programme d'accueil de professionnels étrangers en France "Séjour Culture" qui aura lieu du 14 au 23 novembre 2022, à Paris et en région.

Le programme "Séjour Culture" se compose de courts séjours individualisés ou semi-individualisés permettant aux professionnels étrangers de bénéficier de conférences, de rencontres et de rendez-vous afin de leur
fournir des connaissances et outils pertinents et utiles dans le cadre de leurs fonctions, pour la réalisation de leur projet professionnel en lien avec des structures et/ou professionnels français ou établis en France.

PUBLIC CONCERNE

Professionnels de la Culture confirmés, sans exclusive de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels.

DOSSIER de CANDIDATURE et PIECES JOINTES à FOURNIR

  • le formulaire ci-dessous dûment complété,
  • une copie du passeport international,
  • une photo du candidat ou de la candidate respectant les règles photographiques nécessaires pour des documents officiels,
  • un ou des documents de présentation de la structure culturelle où exerce le professionnel candidat ou la professionnelle candidate,
  • l’attestation d’emploi du professionnel candidat ou de la professionnelle candidate ainsi qu’un descriptif de ses responsabilités.

Présentation de Séjour Culture - automne 2022

PRESENTATION PCM Séjour Culture francophone automne 2022.pdf

pdf - 236 Ko
Télécharger

 

Formulaire de candidature Séjour Culture

FORMULAIRE PCM Séjour Culture francophone automne 2022.doc

doc - 325 Ko
Télécharger

CONDITIONS PARTICULIERES

Les professionnels retenus doivent être francophones.

Une fois complété, le dossier de candidature doit impérativement être transmis aux Services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence du candidat par courriel pour recueillir leur avis.

Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des ambassades de France à l’étranger en ligne.

Ces services sont les seuls habilités à transmettre les dossiers de candidatures au ministère de la Culture.

CALENDRIER de SELECTION des CANDIDATURES

19 juin 2022 : date limite de candidature (minuit heure de Paris)

été 2022 (juillet/août) : les professionnels retenus seront contactés par courriel afin de commencer à préparer leur participation au séminaire.

14 au 23 novembre 2022 : Séjour Culture, à Paris et en région.

FRAIS COUVERTS SI CANDIDATURE RETENUE

  • les frais pédagogiques,
  • les frais de séjour (logement et restauration),
  • les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme,
  • les assurances.

A noter que le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être assumé soit par le candidat, son établissement de rattachement, l’Ambassade de France ou institut français du pays de résidence, ou toute autre instance. Les frais de visa ne sont pas couverts.