Paris Podcast festival
La quatrième édition du Paris Podcast Festival se tiendra du 14 au 17 octobre 2021 à la Gaîté Lyrique. L’audio original ou podcast natif est devenu une nouvelle pratique culturelle mais aussi un outil d’influence et de lien. La thématique de cette année souhaite interroger la place du podcast dans le débat public : « Comment imaginer nos nouveaux terrains d’entente ? ». L'appel à candidature pour la compétition se déroule du 6 au 21 juillet à midi. Cette année encore les auteurs de nationalité étrangère qui ont réalisé un audio/podcast en langue française peuvent concourir au prix de l’audio francophone soutenu par la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

La compétition pour l’audio francophone

La compétition se déroule en deux temps. Une première phase de sélection des candidats est confiée à un comité indépendant qui identifie cinq audios/podcasts. La liste est rendue publique le 7 octobre 2021. Une seconde phase sera dédiée à l’attribution des prix confiée à un jury de professionnels. L’annonce du lauréat du prix de l’audio francophone se déroulera lors de la cérémonie de clôture le dimanche 17 octobre 2021.

Le prix de l’audio francophone soutenu par la délégation générale à la langue française et aux langues de France est doté de 3 000€.

Les modalités de participation

L’inscription à la compétition se fait uniquement en ligne sur le site du festival.
Les candidats doivent :
- remplir le formulaire d’inscription ;
- fournir un justificatif d’identité ;
- valider leur participation.

Pour la catégorie audio/podcast francophone
Elle concerne tous les podcasts en langue française réalisés par des candidats étrangers. Il peut s’agir de fictions, de documentaires, de conversations, d’apprentissage, ou de créations à destination de la jeunesse.

Les candidatures sont nominatives et considérées comme étant le seul fait des auteurs. C’est donc l’auteur à qui la création de l’audio/du podcast est attribuée dans le formulaire qui sera récompensé lors de la remise de prix.

Les candidats de nationalité étrangère s’inscrivent exclusivement dans la catégorie “audio/podcast francophone”.

Une oeuvre d’audio original / de podcast natif d’expression originale. L’œuvre proposée à la compétition doit impérativement être issue d’un audio original/podcast natif, c’est-à-dire un contenu sonore diffusé exclusivement en ligne. L'audio/le podcast proposé à la compétition ne peut pas être un audio/podcast dit de rattrapage, qui aurait donc déjà été diffusé à la radio avant d’être diffusé en ligne.

L’œuvre proposée à la compétition consiste

– en un épisode d’un audio/podcast appartenant à un “flux”, ou à un “fil”, ou à une “collection”, ou à une “saison” dans laquelle au moins trois épisodes ont été diffusés entre le 6 juillet 2020 et le 21 juillet 2021. L’œuvre proposée peut faire partie de ces trois épisodes. Ainsi ne seront pas prises en compte les œuvres unitaires, totalement séparées d’un flux de publication régulier.

-ou bien en une “série”, à considérer comme un même récit divisé en épisodes liés entre eux, numérotés et appartenant au même ensemble. Sa diffusion aura impérativement dû débuter après le 6 juillet 2020.

Les dates

Appel à candidatures du mardi 6 juillet 2021 (12h00) au mercredi 21 juillet 2021 (12h00).

Le règlement

Le formulaire d’inscription