Un appel à candidature international est lancé pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express : un artiste par gare se verra attribuer la réalisation d’illustrations faisant écho au territoire desservi. Cette nouvelle commande publique vise à la création d’œuvre pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express. 30 premières gares sont concernées par cette première session de candidature. L’appel à candidature est réservé aux artistes et auteurs professionnels issus de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation et du graphisme.

 

Vues par 2 à 3 millions de voyageurs par jour, cette collection d’œuvres participera à l’enrichissement du patrimoine artistique du Grand Paris pour les décennies à venir. Elles viendront enrichir la signalétique des gares, imaginée par le designer Ruedi Baur en s’intégrant dans des mobiliers pensés par Patrick Jouin. Elles compléteront également la collection d’œuvres d’art "Tandems" intégrées à l’architecture des gares.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 septembre 2021 à 12h00

L’annonce des lauréats ainsi que l’attribution des gares sont prévues pour début 2022. Afin de permettre aux lauréats de mieux découvrir le territoire de la gare qui leur aura été attribué, une résidence de création in situ de cinq jours sera programmée au printemps 2022 pour chaque artiste-auteur lauréat.

A qui s’adresse l’appel à candidature ?

L’appel à candidature est réservé aux artistes et auteurs professionnels, français et étrangers, issus des champs artistiques suivants : bande dessinée, illustration, graphisme et animation. Il est ouvert à toutes les techniques artistiques représentatives de la diversité de ces disciplines.

Quelles que soient les techniques utilisées par les candidats, le rendu final devra prendre la forme d’un fichier numérique haute définition respectant le format et l’échelle des supports qui seront communiqués aux lauréats de la consultation. La fabrication des supports et l’impression des œuvres seront assurées par la Société du Grand Paris.

Si les artistes souhaitent candidater au sein d'un collectif, ils doivent remettre un dossier de candidature unique sur la plateforme. La Société du Grand Paris précise que la rémunération prévue pour les candidats seuls sera identique à celle pour les collectifs.

La commande porte sur une surface totale d’environ 50m2 par gare, répartis sur plusieurs supports (de 8 à 12) implantés le long des quais et intégrés aux mobiliers.

Un prototype de support d’illustration intégré au mobilier est visible à la Fabrique du métro, dont la visite virtuelle est disponible ici

Illustrer le Grand Paris : appel à candidature international

Les candidats doivent présenter un seul dossier de candidature à déposer uniquement sur la plateforme

 Il est fortement recommandé aux candidats de postuler pour l’ensemble des gares. 

Ce dossier de candidature est composé des éléments suivants :

  • Curriculum Vitae présentant le parcours et les expériences dans le domaine artistique concerné (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, bourses, etc.). 2 pages maximum
  • Un dossier artistique sous forme de portfolio de 5 à 10 images de référence, faisant sens par rapport à l’objet de la consultation, accompagné le cas échéant d’une courte description des images présentées. Pour les documents multimédias, faire figurer les liens dans ce dossier artistique.
  • Une note d’intention d’1 page maximum explicitant : 

- l’intérêt du candidat pour cette consultation et le projet d’illustrations des territoires du Grand Paris Express ;

- la vision et l’intention du candidat pour illustrer un territoire du Grand Paris à l’échelle des formats prévus sur les quais des gares dans le cadre d’ensemble de la commande ;

- la compréhension des enjeux liés à l’opération et des enjeux spécifiques liés aux territoires du Grand Paris ;

- éventuellement, l’intérêt spécifique du candidat pour un ou plusieurs territoire(s) ou une ou plusieurs ville(s) desservie(s) par les gares du métro du Grand Paris Express ;

  • un formulaire de candidature sur la base du modèle téléchargeable ci-dessous avec l’ensemble du dossier de candidature, précisant les gares pour lesquelles le candidat postule, le candidat étant fortement invité à candidater pour l’ensemble des gares proposées.

Les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site internet de la Société du Grand Paris et sur la plateforme suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/707732?orgAcronyme=s2d

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 15 septembre 2021 à 12h00 sur la plateforme PLACE :

https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/707732?orgAcronyme=s2d

Les candidatures reçues hors délai sont éliminées.

En cas de problème de connexion, les candidats peuvent solliciter un appui technique par courrier électronique via l’adresse suivante : illustrations@societedugrandparis.fr