Le Théâtre de la Licorne, scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse, met chaque année en place une résidence d’éducation artistique et culturelle avec un chorégraphe, en partenariat avec la DRAC PACA et le Festival de Danse Cannes Côte d’Azur. Cette résidence propose à un public scolaire un parcours complet et cohérent autour de l’art chorégraphique. Cela peut passer par un projet de transmission d’une œuvre du répertoire de la compagnie, par la création d’une forme spécifique pour les adolescents participant au projet, ou par toute autre proposition artistique.

Nouveau format de résidence

En 2022, le format de cette résidence évolue. Elle se déroulera désormais sur 2 années consécutives dans un même établissement scolaire avec un même chorégraphe. Le calendrier des interventions sera construit en concertation entre la médiatrice du théâtre, l’artiste, l’établissement scolaire d’accueil et les partenaires concernés, selon une répartition du temps au rythme des trimestres scolaires, comme suit :

  • Trimestre 1 (sept.-déc. 2022 et sept.-déc. 2023) / FORMER - Impliquer les enseignants : temps de rencontre et de formation entre le chorégraphe sélectionné et l’équipe pédagogique de l’établissement d’accueil.
  • Trimestre 2 (janvier-mars 2023 et janvier-mars 2024) / PRATIQUER - Faire danser les élèves : temps d’ateliers avec les élèves avec une restitution avant les vacances d’avril.
  • Trimestre 3 (avril-juin 2023 et avril-juin 2024) / ANALYSER - Revenir sur l’expérience : le chorégraphe en résidence revient dans l’établissement pour des temps d’échange et de médiation avec les élèves et les enseignants ayant participé au projet.
  • Tout au long de l’année (saison 2022-23 et 2023-24) / REGARDER – Assister à un/des spectacle(s) : les enseignants et les élèves participant à la résidence sont fortement incités à venir au théâtre de la Licorne. La deuxième année de résidence, ce travail du regard se recentrera sur le temps du Festival de Danse Cannes Côte d’Azur, avec notamment la présentation d’une œuvre du chorégraphe en résidence à cette occasion.
     

Accompagnement proposé

  • Apport financier de € 20 000 TTC par saison (soit € 40 000 au total sur deux saisons) pour la réalisation du projet
  • Un spectacle du répertoire de la compagnie sélectionnée sera programmé dans le courant de la saison 2023-24 du théâtre de la Licorne, dans le cadre du festival de Danse Cannes Côte d’Azur
     

Modalités de candidature

Composition du dossier de candidature  - pièces à fournir : 

  • Une présentation de la compagnie et de l’artiste, faisant figurer les coordonnées (contact artistique et contact administratif) et les informations administratives de la structure (siège social, représentant légal, N° de SIRET, code APE, licences) 
  • Un dossier artistique présentant la démarche globale envisagée et comprenant une note d’intention, une description de la proposition artistique et des objectifs visés, ainsi que les modalités de mise en oeuvre envisagées (nombre, rythme et durée des interventions, équipe mobilisée sur le projet, publics visés et nombre d’adolescents bénéficiaires, actions périphériques possibles au sein de l’établissement d’accueil et avec les partenaires potentiels, retombées prévisibles sur le territoire, besoins techniques éventuels) 
  • Un budget du projet proposé pour la résidence faisant apparaître le financement de la ville de Cannes 
  • Un dossier présentant les actions précédemment menées par la compagnie en matière d’éducation artistique et culturelle, ainsi que les projets à venir (EAC et créations) 
  • Un lien vers le site Internet de la compagnie et un/des lien(s) vidéo permettant de visualiser les précédentes créations et/ou les créations en cours 
  • Un avis de SIREN ou extrait de Kbis de moins de 3 mois 
  • Un RIB avec en-tête de la banque gestionnaire 

Tout dossier incomplet et/ou hors délai ne pourra pas être étudié

Téléchargez l’intégralité de l'appel
 

Dépôt des dossiers de candidature 

Le dossier de candidature est à transmettre par courrier à l’attention de : 

Direction municipale de La Culture 
Pôle culturel municipal Cannes République 
Place Commandant Maria 
06400 CANNES 

OU par courrier électronique à l’adresse suivante 
jessica.piris@ville-cannes.fr 

La date limite de dépôt des dossiers, version numérique ou version papier (un exemplaire), est fixée au 15 juin 2022 à 9h. 
Le nom de l’artiste retenu sera annoncé courant juillet.