En 2021, pour la première fois, la DRAC Île-de-France et Act’art s’associent à la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq pour la mise en place d’une résidence mission autour de la thématique du canal de l’Ourcq et, plus généralement, du patrimoine fluvial, naturel et historique du territoire.
Depuis 2017, la DRAC Île-de-France, Act’art, opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne, et plusieurs communautés de communes seine-et-marnaises conçoivent des résidences artistiques et culturelles ancrées dans le territoire et fondées sur le faire-ensemble.
Le projet de cette année autour de la thématique du canal de l’Ourcq, s’adresse aux artistes professionnels ou collectifs de tous domaines d’expression artistique (français ou étrangers, francophone).
La résidence commencera par une période d’immersion qui permettra aux artistes de connaître le territoire et de rencontrer les acteurs locaux.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyé par mail impérativement avant le lundi 29 mars 2021.
> Téléchargez l’appel à candidature
Calendrier
Date limite d’envoi des candidatures : 29 mars 2021
Première sélection sur dossier : mardi 13 avril 2021
Entretiens avec les candidats retenus : mardi 20 avril 2021
Début de la résidence : mi-mai 2021
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Federico Bolognesi, responsable de projets à Act’art
01 64 83 03 31 / f.bolognesi[@]actart77.com
La politique de développement culturel menée par le ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux vise à corriger les déséquilibres territoriaux, à favoriser l’accès à la culture pour tous, à assurer la cohésion sociale et à renforcer l’attractivité des territoires.
Soucieuse des droits culturels, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France développe une politique culturelle en milieu rural en partenariat avec les collectivités territoriales, et les acteurs du territoire – équipes artistiques, institutions culturelles, associations culturelles, Parcs Naturels Régionaux, Pays d’Art et d’Histoire, fédérations d’éducation populaire, lycées agricoles… – qui irriguent les territoires ruraux par la mise en œuvre de projets permettant la rencontre des habitants avec des artistes.