Emergence, tremplin pour les compositeurs/trices de l'image, avec le soutien de la SACEM, ouvre les candidatures pour l'édition 2022. Cet appel à candidature est à destination des compositeurs/trices qui souhaitent rencontrer des réalisateurs/trices avec lesquels ils travailleront en atelier.

Emergence est une résidence de réalisation unique en France destinée aux projets de premiers films, qui se déroule en Ile-de-France (Paris et Essonne).  Sa vocation est de soutenir la création cinématographique en révélant et en accompagnant les auteurs de demain, de favoriser le renouvellement des talents, la transmission et la professionnalisation (plus de 200 participants à chaque session annuelle de tournage).

Eligibilité

La Résidence Musique est ouverte aux compositeurs et sound designers ayant une expérience de composition de musique à l’image (courts métrages, documentaires, séries, premiers longs métrages).

Candidature

Les candidat.e.s doivent adresser les éléments suivants au plus tard le 9 décembre 2021 : 
exclusivement en ligne : https://www.emergence-cinema.fr/inscriptions-atelier-musique.html
Ces éléments sont à joindre à votre candidature en ligne en un seul PDF (5 Mo maximum) dans l’ordre suivant :

  • Sélection de compositions du candidat (titres et liens d’écoute) 
  • Sélection d’extraits audiovisuels de composition à l’image (titres et liens de visionnage)
  • CV détaillé, rappelant le parcours musical du candidat (formation, compositions, travail de musicien ou d’interprète etc.) 
  • Note d’intérêt pour emergence

L’ensemble des éléments audio et audiovisuels ne devra pas excéder 45 minutes.

Le jury réunira les réalisateurs lauréats d’Emergence ainsi que la compositrice Audrey Ismaël, et choisira les cinq compositeurs lauréats.

Le jury accordera la plus grande attention à l’aptitude des candidats à composer dans les styles les plus variés. Chaque candidat est donc invité à présenter dans son dossier le spectre musical le plus large possible.


Les actions d’Emergence sont soutenues par le CNC.