LE BAL, l’ADAGP et le ministère de la Culture apportent leur soutien à la jeune création en accompagnant dans la durée l’émergence d’un travail artistique.

Ce prix, attribué tous les deux ans, est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans français ou résidant en France depuis au moins un an. Il a pour but d’accompagner le lauréat ou la lauréate durant deux années dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, articulant enjeux politiques/sociétaux et esthétiques.

Une dotation de 20 000 euros permettra à l’artiste de mener à bien son projet. Au terme des deux ans, son travail fera l’objet d’une exposition au BAL et d’une publication, à l’automne 2023.

Le lauréat ou la lauréate bénéficiera également d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.

À l’issue d’une présélection de cinq à dix dossiers, le jury, composé de personnalités du monde des arts visuels, se réunira le 19 octobre 2021 pour distinguer le lauréat ou la lauréate et les coups de cœur.

Le lauréat ou la lauréate et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2022 de deux journées de master class où ils rencontreront des professionnels du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

Date limite de candidature : 24 septembre 2021
Réunion du jury : 19 octobre 2021

 

> Tous les détails et modalités de candidature dans l'appel à télécharger