Compagnies, artistes, collectifs, lieux et festivals dédiés au spectacle vivant, postulez à Perform Europe, le projet pilote financé par la Commission européenne auquel participe Circostrada, le réseau européen pour le cirque et les arts de la rue.

Perform Europe est un programme financé par la Commission européenne auquel participe Circostrada. Son objectif est de soutenir des expérimentations visant à rendre les tournées de spectacle vivant plus durables et inclusives dans les pays membres d’Europe Créative.

Les organisations partenaires de Perform Europe viennent de réunir un jury international. Composé de onze professionnels expérimentés du spectacle vivant,  il s'agit d'un groupe équilibré et diversifié en termes de disciplines, de lieux, de genres, de niveaux d'expérience et de domaines d'expertise, dans le plein esprit des valeurs de Perform Europe. La composition du jury est consultable ici.

Souhaitant tester son programme d'aides, Perform Europe lance un appel en deux temps aux producteurs et diffuseurs du spectacle vivant :

Dans un premier temps, les producteurs (artistes, collectifs, compagnies et diffuseurs qui ont produit une œuvre artistique) et les diffuseurs (festivals, lieux de diffusion et autres organisations offrant un contexte de diffusion) postulent au processus d'apprentissage collectif et de mise en réseau de Perform Europe, soutenu par sa plateforme numérique.

L'appel est détaillé que vous pouvez télécharger ci-après et est ouvert aux candidatures jusqu’au 7 juillet.
Les candidats, sélectionnés à cette étape, seront invités à participer à la deuxième étape du processus.

Dans un second temps, pendant et après avoir participé au processus d'apprentissage et  de mise en réseau, les candidats formeront des partenariats entre eux, co-créeront des propositions de tournée et de distribution et postuleront aux aides de Perform Europe. 

Le budget total disponible est de 1,5 million d'euros ; les montants des aides varieront de 10.000 € à 100.000 €. Le deuxième appel sera publié fin juillet uniquement pour les candidats sélectionnés lors de la première étape (voir un calendrier plus détaillé du processus de candidature Perform Europe sur la plateforme Perform Europe).

Téléchargez l'appel Perform Europe en français