Le Centre national des arts plastiques "Cnap", avec la Fondation Fiminco et La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, "les Partenaires" lancent un appel à candidature en direction des artistes ou collectifs d’artistes pour la réalisation d’un projet d’action culturelle à Pantin, Romainville et Noisy-le-Sec (93).
Dans le cadre de la décision du comité interministériel du Grand Paris du 15 octobre 2015, le Préfet de la Région Ile-de-France a sollicité les établissements publics culturels d’Ile-de-France afin d’intervenir dans les 22 zones de sécurité prioritaires (ZSP) que compte la Région. Le Cnap en partenariat avec la Cité de la céramique a mené un projet culturel avec les habitants du quartier du Val d’Argent, situé sur la commune d’Argenteuil, dans le Val d’Oise (95) entre 2016 et 2019.
En 2020, dans la perspective de son emménagement à l’horizon 2023 dans la ville de Pantin, le Cnap a souhaité s’engager de nouveau mais sur un nouveau territoire, la Seine-Saint-Denis. Il interviendra en partenariat avec des acteurs de la diffusion de la création contemporaine, qui y sont déjà implantés, la Fondation Fiminco et La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec.
Afin de réaliser ce projet, les Partenaires ont décidé de collaborer avec un.e artiste ou un collectif d’artistes, ci-après désigné par le terme "Candidat", à qui il sera proposé de réaliser un projet d’action culturelle d’une durée de 16 mois sur les territoires de Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
Le projet impliquera les habitants et s’appuiera sur l’expertise des partenaires locaux dans une dynamique collaborative : professionnels de la vie de quartier, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la culture, professionnels de la jeunesse, enseignants, etc.
Ce projet répond à un double objectif :
- Soutenir les artistes et les professionnels de la création contemporaine en contribuant au développement de leur activité et en développant des actions d’information et de sensibilisation du public.
- Réduire les inégalités en matière d’accès à l’art en favorisant la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative et en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
Profil recherché
Les Partenaires recherchent un.e artiste ou un collectif d’artistes ayant un fort intérêt pour les pratiques collaboratives et/ou performatives.
- L’artiste ou le collectif démontrera une démarche artistique tournée vers les questions de territoires et de transmission ;
- L’artiste ou le collectif aura déjà à son actif une production artistique conséquente ;
- L’artiste ou le collectif démontrera une capacité à interagir avec les partenaires locaux (associatifs, culturels, éducatifs, sociaux) et à s’impliquer dans une mission d’action culturelle ;
- L’artiste ou le collectif pourra être de nationalité française ou étrangère ;
- L’artiste ou le collectif devra maitriser l’usage oral de la langue française ;
- L’artiste ou le collectif devra résider en Ile-de-France, ou pourra s’y déplacer aisément par ses propres moyens.
Mission
La mission proposée nécessite les engagements suivants de la part du Candidat :
- Engager une démarche d’action culturelle participative à l’échelle des quartiers des Sept Arpents à Pantin, de Béthisy à Noisy-le-Sec et de l’Horloge à Romainville pour renouveler le regard des habitants sur leur quotidien ;
- Sensibiliser les habitants aux processus de recherche et de création qu’il met en œuvre ;
- Informer et associer les professionnels des structures sociales et éducatives présentes sur les territoires ;
- Proposer des temps de partage, d’expérimentation et de sensibilisation - en prenant en compte l’évolution des interactions sociales induite par la récente crise sanitaire - qui pourront servir de fondation pour l’élaboration du projet final pensé par les habitants et le Candidat, avec les équipes du Cnap, de la Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec et de la Fondation Fiminco ;
- Faire émerger une proposition artistique conjointement avec les habitants ;
- Réaliser une création collaborative à la fois imprégnée de sa démarche et de ses recherches et inscrite dans les problématiques propres aux territoires d’intervention ;
- Participer à la valorisation du projet tout au long de la mission, particulièrement lorsque la création aura été réalisée.
Dossier de candidature
Envoi par courriel uniquement d’un dossier au format PDF comprenant :
une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension des attendus et des conditions de la mission, comportant une intention de quelques lignes et un engagement de disponibilité.
un dossier artistique présentant entre 3 et 6 créations représentatives de la démarche artistique du Candidat et démontrant des expériences similaires au projet proposé, ainsi que leur contexte de réalisation.
un curriculum vitae comprenant les coordonnées complètes du Candidat et son lieu de vie actuel.
Les candidatures sont à adresser uniquement par courriel, et devront comporter au maximum 4 pièces jointes, au format PDF, à l’adresse suivante : marie.gouyon@culture.gouv.fr (sujet : Action Culturelle – Fabriquer la ville).
À adresser impérativement à partir du lundi 24 aout 2020 et avant le lundi 14 septembre 2020, 17h dernier délai.
Dans le cas où le candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD, d’un CD ou d’un lien type Wetransfer pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ses pièces, entre le lundi 24 aout 2020 et le lundi 14 septembre 2020, 17h (cachet de la poste faisant foi, le cas échéant) à l’adresse suivante : marie.gouyon@culture.gouv.fr Marie Gouyon, Chargée des projets de médiation Service des partenariats et de la médiation - Centre national des arts plastiques Pôle développement culturel, partenariats et éditions Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide 92911 Paris La Défense
Télécharger l'Appel à candidature "Fabriquer la ville"