L’ appel à candidature pour le FAIR 2022 session #1 est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021 à 12h (midi). Depuis 2019, le FAIR propose 2 appels à candidature par an. L’appel à candidature est ouvert toute l’année, et vous pouvez postuler à 2 sessions de sélection : fin mars ou fin septembre. À chaque session, 7 nouveaux lauréats sont sélectionnés.

Eligibilité

Pour postuler, il faut :

  • Résider en France ( pour au moins la moitié du groupe, dont les auteurs- compositeurs)
  • Être inscrit à la SACEM (ou en cours d’inscription) et avoir un répertoire comportant au minimum 80% de compositions originales
  • Avoir au moins un élément d’encadrement extérieur à l’artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur, SMAC). L’association du groupe ne peut donc pas faire office d’encadrement.
    Être encadré par une SMAC signifie que l’artiste a été sélectionné par la SMAC pour bénéficier de son programme d’accompagnement à la professionnalisation. Dans ce cas, la SMAC s’engage, si nécessaire, à prolonger l’accompagnement sur toute l’année de la sélection du FAIR
  • Avoir effectué au moins 5 dates de concerts depuis la création du groupe
  • Ne pas avoir exploité son 1er titre il y a plus de 4 ans.
    Nous appelons ici exploitation le fait de rendre un titre disponible à la vente en support physique, ou en distribution sur les plateformes numériques telles que Deezer, Spotify, Apple Music, iTunes,…
    Pour postuler au FAIR 2022 session #1, le 1er titre ne doit pas être sorti avant le 1er juillet 2017.


Association créée en 1989 à l’initiative du ministère de la Culture, le FAIR est aujourd’hui le premier dispositif  de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles.

Nouvel appel à candidature FAIR