Le programme Radian, imaginé collégialement en 2018 par l'ENSA Normandie, l'ESADHaR, l'ésam Caen/Cherbourg et l'école doctorale 558, propose de rassembler architecture, art, design et création littéraire dans un programme de recherche dédié à leurs spécificités créatives.

Un doctorat de création

La thèse de doctorat-création consiste en une oeuvre (ou en ensemble d'oeuvres) accompagnée(s) d'un document théorique d'une centaine de pages.

Proposant de mener une recherche expérimentale ancrée dans les pratiques de la création contemporaine, le doctorat Radian est destiné à des artistes, architectes, designers et/ou auteurs ayant une production affirmée et reconnue dans leur champ d'appartenance. 

Radian permet de déployer une recherche par la pratique et l'expérimentation qui conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche. Nourrie par des allers-retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l'intérieur et avec les vocabulaires, médiums et enjeux de la création contemporaine.

Le doctorat est dirigé par deux enseignants-chercheurs, l'un titulaire d'une habilitation à diriger des recherches, l'autre issu d'une des trois écoles supérieures culture.

Trois doctorant.e.s bénéficiant chacun.e d'une bourse annuelle de 10 000 € (financée par la Région Normandie) sont recrutés chaque année, pour une durée de trois ans.

Candidature à adresser avant le 29 avril 2020, minuit.

Téléchargez l'appel à candidature complet :