APPEL A PROJETS 2022 portant sur le développement culturel en milieu hospitalier et médico-social en Bourgogne - Franche - Comté
La nécessité de faire de l’établissement sanitaire ou médico-social un lieu plus humain, ouvert à la cité, est aujourd’hui reconnue comme une priorité par l’ensemble du secteur hospitalier et médico-social. Elle se traduit par des politiques visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies et de leurs familles et à rendre le cadre professionnel plus agréable pour les personnels.
D’une part, la culture peut jouer un rôle essentiel dans cette évolution. Elle participe à l’amélioration de l’environnement des personnes de tous âges et de toutes origines sociales accueillies dans ces établissements et contribue à favoriser les relations de ces derniers avec l’extérieur.
D’autre part, les équipes de création et les institutions culturelles sont chargées d’une mission de démocratisation à l’égard des publics éloignés de la culture.
La mise en place de projets culturels dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux, l’intervention d’artistes auprès des usagers, la mise à leur disposition d’œuvres d’art ou de livres relèvent donc de l’intérêt général. S’appuyant sur ces considérations, le Ministère chargé de la Santé et le Ministère de la Culture ont renouvelé la convention « Culture et Santé » en mai 2010, définissant les axes principaux d’une politique commune qui vise à inciter et à aider les hôpitaux à se doter d’une véritable politique culturelle et qui propose l’ouverture de ce dispositif aux établissements médico-sociaux.
À l’échelon régional, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) sont convenues de favoriser ensemble l’émergence et le développement de politiques culturelles au sein des établissements de santé et médico-sociaux, tant au bénéfice des usagers que des personnels. Elles souhaitent soutenir des projets structurés, inscrits dans la durée de l’année en cours, mis en œuvre dans les établissements faisant intervenir des structures culturelles ou des artistes professionnels dont la qualité du travail est reconnue par le Ministère de la Culture. Outre la rencontre avec ces professionnels, les projets ont vocation à entrainer les publics cible dans une démarche sensible et une pratique adaptée à leurs profils. L’ARS et la DRAC de Bourgogne Franche-Comté lancent aujourd’hui auprès des établissements relevant du champ de compétence de l’ARS un nouvel appel à projets pour l’année 2022.
Dossier de l'Appel à Projets