Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Culture lance un appel à projets dédié aux marques de mode émergentes. L’accent sur le volet numérique des marques est renforcé.

Aujourd’hui, la transmission de la culture d’une marque passe avant tout par les réseaux sociaux, ce réflexe numérique est déjà dans la culture des entrepreneurs de la mode. Toutefois, les dépenses nécessaires à mettre en place des actions pérennes et stratégiques sont rarement prioritaires alors qu’elles permettent de valoriser la distinction créative de la marque.

Ce nouveau dispositif sera ancré dans le réseau d’accompagnement existant dédié aux jeunes créateurs de mode. Il prend place dans un paysage de financements directs et indirects sans se substituer à d’autres dispositifs. Sa vocation est de soutenir le développement d’entreprises entre leur 1ère  et leur 5ème année d’existence.

Règlement de l’appel à projets Aides au développement du contenu numérique des marques de mode - Edition 2019

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À QUI S'ADRESSE L'APPEL À PROJETS ?

L’appel à projets s’adresse aux créateurs de mode ayant constitué juridiquement une entreprise il y a 5 ans maximum et qui souhaitent développer une marque de mode (incluant vêtement et accessoires). Le chiffre d’affaire de ces dernières doit se situer entre 30 000€ et 500 000€ sur leur dernier exercice budgétaire.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

L’appel à projets Aides au développement du contenu numérique des marques de mode a été créé pour soutenir les jeunes marques de mode dans le développement économique et créatif de leur entreprise, à travers la valorisation de leur image de marque à travers le levier du numérique. Le ministère souhaite, à travers cet appel à projets, encourager la digitalisation des modèles économiques et privilégier les marques les plus créatives. Les dossiers seront évalués au regard :

  • Du potentiel créatif de la proposition
  • De la maturité créative de la marque
  • De la solidité de l’entreprise
  • De la pertinence du projet numérique dans le développement de la marque
  • De la qualité du dossier

Un comité consultatif participera à l’évaluation des dossiers avant annonce des résultats.

DÉPENSES ÉLIGIBLES

Les dépenses éligibles doivent être nécessaires au développement d’une marque, suivant les stratégies créative et économique correspondant au modèle de l’entreprise. Elles peuvent inclure :

  • La création d’un site internet marchand
  • La création de contenu digital (dans le cadre d’une démarche promotionnelle globale)
  • Un évènement promotionnel original présentant une collection, faisant appel à des outils numériques (exemple : un défilé interactif)
  • Toute autre proposition répondant aux objectifs de promotion d’une collection/ d’un produit à travers le levier numérique.

Sont exclues des dépenses éligibles celles liées à :

  • La production d’une collection
  • La location d’un bureau / atelier de travail
  • Tout autre proposition ne répondant pas aux objectifs de l’appel à projet

Chaque demande ne pourra pas excéder 20 000 euros.

CALENDRIER

  • Date d’ouverture de l’appel à projets : 18 février 2019
  • Date limite de réception des dossiers : 19 avril 2019
  • Comité de sélection : juin 2019
  • Communication des résultats : juillet 2019
  • Conventionnement avec les lauréats : juillet 2019

Télécharger le règlement complet de l'appel à projets.