Les dossiers de demande d'aide 2022 devront être transmis aux DRAC de référence des compagnies dès que possible et au plus tard le 15 FEVRIER 2022.

Les critères d’éligibilité

Cette aide concerne la création de spectacles dans le secteur des arts du cirque. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création, notamment des compagnies des arts du cirque, ou des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.
Un même porteur de projet (artiste ou compagnie) ne peut présenter qu’une demande d’aide par année civile. Il ne peut bénéficier d’une telle aide deux années de suite, quel que soit le projet. Il ne peut présenter une nouvelle demande d’aide pour un projet qui a déjà fait l’objet d’un avis défavorable, dans le cadre de ce dispositif, au cours des cinq années précédentes. Cette aide peut être cumulée avec des soutiens de droit commun (aides au projet ou conventionnement en DRAC). 

Les critères d'analyse et d'évaluation

Les dossiers présentés devront expliciter les intentions et les propos artistiques du projet. Il sera porté attention aux aspects suivants :

  • l’originalité du projet et sa contribution à la diversité de la création  ;
  • l'inscription du projet dans la démarche globale de la compagnie et/ou des artistes dans leurs parcours  ;
  • l'équipe artistique et les éventuelles collaborations sollicitées  ; 
  • les techniques de cirque utilisées et leur implication dans le propos artistique du projet  ;
  • le choix de l’espace scénique (circulaire, frontal, semi-circulaire, sous chapiteau, en salle, en plein air…)  ;
  • l’ampleur du projet eu égard à son ambition artistique, à ses modalités de production et aux compétences mises en œuvre. Le soutien est apporté aux projets dont l’envergure nécessite une aide supplémentaire en complément des crédits attribués dans le cadre des soutiens de droit commun (aides au projet ou conventionnement)  ;
  • les perspectives de diffusion du projet et sa viabilité économique (un prévisionnel de tournée doit être joint au dossier)  ;
  • les conditions de réalisation du projet (répétitions, résidences...) et la politique salariale  ;
  • le montage de la production (coproductions, soutiens divers...). Le budget présenté doit comporter d'autres ressources que l'aide demandée à l'Etat, celle-ci ne doit pas être majoritaire. Une attention particulière sera apportée aux projets dont les coproducteurs sont multiples et répartis sur l’ensemble du territoire national. 

Les instances d’évaluation et de décision

Les demandes d’aide sont déposées par les compagnies auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dont leur siège social relève. L’ensemble des demandes sont examinées, avec l’avis du conseiller de la DRAC, par un comité d’experts qui se réunit au niveau national. Le comité d’experts, composé de huit personnalités qualifiées, en responsabilité sur l’ensemble du territoire, choisies en raison de leurs compétences dans le domaine du cirque de création, rend un avis consultatif sur les projets. Les aides sont attribuées par les DRAC. La liste des projets retenus est publique. 

Les modalités de dépôt des dossiers  : envoi papier ET dématérialisé 

Le dossier doit comporter  : une lettre de demande écrite, un dossier artistique et financier, accompagné des pièces administratives et de la fiche synthétique à télécharger ci-bas. L'ensemble de ces documents doit être envoyé à la DRAC dont le siège de compagnie relève, à la fois sur support papier (1 exemplaire) par voie postale et également par voie électronique dématérialisée. Les fichiers doivent être enregistrés dans deux dossiers distincts  : l’un pour les documents artistiques et financiers, l’autre pour les documents administratifs  ; la fiche de synthèse avec le budget de la création étant enregistrée à part. ATTENTION  : taille maximum pour l'ensemble des fichiers 6MO, lisibles sur PC windows 7. Evitez l’envoi de dossiers par mail, et préférez l’utilisation de plateforme de téléchargement de dossiers. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Calendrier de mise en œuvre du dispositif

Les dossiers de demande d'aide 2022 devront être transmis aux DRAC de référence des compagnies dès que possible et au plus tard le 15 FEVRIER 2022.

Les dossiers, accompagnés de l'avis des conseillers théâtre, seront ensuite transmis à la Délégation au théâtre de la DGCA.

Le comité d’experts se réunira au niveau national au mois de mars 2022, et la communication des résultats aura lieu en avril 2022.

 Bilans

 Le bénéficiaire dispose d’un délai de deux ans pour la mise en œuvre du projet, objet de l’aide attribuée. Ce délai court à compter du versement des crédits au bénéficiaire. Si le projet n’est pas réalisé dans ce délai, le bénéficiaire rembourse, sur demande du ministère de la culture, tout ou partie des montants versés.
 
 Un bilan d’avancement du projet aidé est établi par le bénéficiaire un an après le versement des crédits. Un bilan d’exécution est établi trois ans après la première représentation, afin d’évaluer la diffusion réalisée et le public touché.


Contacts pour tout renseignement complémentaire  
  • Le/la conseiller(e) cirque à la DRAC, dont le siège de votre compagnie relève
    (retrouvez les coordonnées des DRAC ici)
  • Lara Goussebaïle, chargée de mission arts du cirque et de la rue - DGCA
    Tél. 01 40 15 89 52 / e-mail  : lara.goussebaile@culture.gouv.fr
Adresses pour l’envoi du dossier
  • Pour l’envoi de l’exemplaire papier  : adresse postale de la DRAC, dont le siège de votre compagnie relève
  • Pour l’envoi de l’exemplaire numérique  : adresse mail du gestionnaire spectacle vivant de la DRAC, dont le siège de votre compagnie relève. 
    (retrouvez les coordonnées des DRAC ici)
A télécharger

Appel à projets et formulaire dossier de demande