Le dispositif « Aide aux auteurs » comprend deux volets "l'aide à la création littéraire" et "l'aide aux résidences d'auteurs-associés" co-construits entre un auteur et une structure porteuse.
Les dossiers sont instruits selon l'aide, par la DRAC et la Région Grand Est (résidences) ou par la Région Grand Est (création littéraire). Trois commissions sont organisées chaque année.
Les projets de créations et de résidences littéraires sont soutenus dans la mesure où ils permettent de dynamiser la création littéraire en région, de faire émerger et connaître des talents, de contribuer à la qualité et la diversité de la création littéraire.
Ce dispositif comprend deux types d'aides :
Les bourses d'aide à la création littéraire
Elles s'adressent aux personnes physiques majeures domiciliées en région Grand-Est ayant un projet de publication à compte d’éditeur et n’ayant pas bénéficié de bourse d’écriture la même année civile que celle de la demande.
Les projets éligibles sont les projets inédits et non achevés de fiction (roman, nouvelles, théâtre, poésie, bandes-dessinées, illustration - ou de non fiction – essai -), à l’exclusion des ouvrages techniques et des thèses.
Afin d’accompagner au plus près le parcours des auteurs et leur professionnalisation, les bourses pourront être attribuées à des auteurs ayant déjà publié à compte d’éditeur ou non. Dans le cas d’une première publication, l’auteur devra fournir des informations permettant aux experts de s’assurer du sérieux de sa démarche auprès d’éditeurs (relevés d’échanges, lettres d’intention…).
Les résidences d'auteurs associés
Elles s'adressent aux structures porteuses, publiques ou privées, implantées sur le territoire régional et travaillant dans le secteur du livre et aux écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée, résidant ou non en France, proposant un projet d’écriture à développer avec une structure du livre de la région Grand Est, ayant publié au moins une fois à compte d’éditeur durant les dix cinq dernières années et ayant signé un contrat d'auteur avec un éditeur.
Les projets éligibles sont les projets de résidence d’auteur (résidence d’écriture littéraire, de poésie, de traduction, d’illustration) co-construits entre un auteur et une structure porteuse.
Date limite de dépôt des dossiers
Trois commissions se réunissent à l'année, les dossiers doivent être transmis pour le :
1ère session : 31 mars 2020
2e session : 30 juin 2020
3e session : 31 octobre 2020
Dossier à transmettre
Les dossiers sont à envoyer simultanément aux deux adresses ci-dessous, exclusivement sous forme dématérialisée à :
Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC)
Pôle démocratisation et industries culturelles
Services Livre et lecture
demarches.livre.lecture.drac.grandest@culture.gouv.fr
Conseil régional Grand Est
Direction culture patrimoine et mémoire
livre@grandest.fr
Le bénéficiaire devra faire figurer clairement sur ses supports de communication « Projet réalisé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est» et apposer le logo de l’État, disponible, sur demande, à l'adresse suivante : comm.grand-est[@]culture.gouv.fr
A télécharger
Appel à projets - Aide aux auteurs - Bourse d'aide à la création littéraire Grand Est - 2020
Appel à projets - Aide aux auteurs - Résidences
Cahier des charges - Aides aux auteurs