Dans le cadre du dispositif Accueil-Studio mis en place par le ministère de la Culture, le CCN de Caen accueille chaque année des équipes en création sur une durée totale de 13 semaines. 

Appel à projets 2022

L'appel à projets est ouvert à toutes les compagnies (nationales et internationales).
Les dossiers pour 2022 seront étudiés par un collège composé d’Alban Richard, Catherine Meneret, Sébastien Kempf, et complété de 2 autres personnes : soit un artiste associé ou compagnon du CCN soit un partenaire de Caen et un membre du Teatro Municipal do Porto (Portugal).
Temps forts de leur présence, les répétitions publiques en entrée libre proposent aux artistes de montrer le travail en train de se faire. Six projets seront retenus.

Éligibilité

Les projets ayant un lien fort avec la musique seront privilégiés.

Accompagnement proposé
  • l'accueil aux studios du CCN
  • l’enveloppe accordée sera de 10 000 € par projet
Soumettre un projet

Les demandes Accueil-studios pour l’année civile 2022 sont ouvertes via ce formulaire en ligne.
Date limite de dépôt : 17 mai 2021 – 12h
Réponse : Juillet 2021
Contact au CCN : Aurélien Barbaux + 33 (0)2 31 85 83 95 – accueilstudio[@]ccncn.eu

Accueil-Studio

L’accueil-studio constitue aujourd’hui l’une des missions précisées par le Cahier des missions et des charges des Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) telles que confirmées par la circulaire du ministre de la culture du 31 août 2010 sur les labels et réseaux nationaux du spectacle vivant. Lors de la mise en place du dispositif par la délégation à la danse en 1998, l’accueil-studio répondait à un objectif de partage de l’outil, en proposant :

  • D’optimiser l’utilisation des studios, à un moment où s’engageait un effort des partenaires publics pour doter les CCN de lieux de travail de qualité ;
  • De permettre aux compagnies non implantées de bénéficier du soutien du réseau institutionnel que constituent les CCN.

Depuis, la pratique de l’accueil-studio s’est développée, la mise à disposition d’espaces de travail s’accompagnant souvent d’appuis techniques, d’accompagnements administratifs, d’un regard artistique, voire d’un apport financier sur les productions.

Aujourd'hui l’accueil-studio constitue l’un des dispositifs publics de soutien à la création chorégraphique.

Lire la Charte de l’accueil-studio

Consulter la liste des accueil-studios des 19 CCN de France