Grâce au dispositif de l’accueil-studio, le Centre chorégraphique national d’Orléans peut coproduire et accueillir une dizaine de projets chorégraphiques chaque année. Ce dispositif est devenu aujourd’hui un maillon incontournable de la production en danse et un levier considérable pour pouvoir répéter et créer.
Le CCNO propose aux compagnies un espace de travail de même qu’un soutien logistique et technique pour leur permettre d’élaborer leurs créations dans les meilleures conditions. Les studios peuvent également être mis à disposition pour ces mêmes projets.
Dans le cadre du dispositif “accueil-studio”, les compagnies sont accueillies en résidence et bénéficient d’un soutien financier pour consolider/ matérialiser leur projet artistique. Ces résidences sont ponctuées d’ouvertures publiques pour le public et l’opportunité pour les artistes de partager le processus en cours.
Candidature pour un accueil-studio entre janvier et juin 2022
Dossier de candidature à envoyer au CCNO via le formulaire en ligne
Si vous rencontrez des problèmes lors de la saisie du formulaire :
- ouvrez le formulaire dans un seul onglet et une seule fenêtre
- remplissez le formulaire en 20 minutes maximum
Un accusé de réception vous est retourné à bonne réception de votre demande d’accueil-studio. Dans le cas contraire, contactez-nous.
Date limite d’envoi du dossier: 7 mai 2021
Réponse : juin 2021
Pièces à fournir pour le dossier
- Dossier de présentation du projet (distribution, note d’intention, biographies) ;
- Dossier présentant le budget de création ;
- Liens vidéo d’extraits du travail (pas de DVD).
Contact
infos[@]ccn-orleans.com
+ 33 2 38 62 41 00
www.ccn-orleans.com
Accueil-Studio
L’accueil-studio constitue aujourd’hui l’une des missions précisées par le Cahier des missions et des charges des Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) telles que confirmées par la circulaire du ministre de la culture du 31 août 2010 sur les labels et réseaux nationaux du spectacle vivant. Lors de la mise en place du dispositif par la délégation à la danse en 1998, l’accueil-studio répondait à un objectif de partage de l’outil, en proposant :
- D’optimiser l’utilisation des studios, à un moment où s’engageait un effort des partenaires publics pour doter les CCN de lieux de travail de qualité ;
- De permettre aux compagnies non implantées de bénéficier du soutien du réseau institutionnel que constituent les CCN.
Depuis, la pratique de l’accueil-studio s’est développée, la mise à disposition d’espaces de travail s’accompagnant souvent d’appuis techniques, d’accompagnements administratifs, d’un regard artistique, voire d’un apport financier sur les productions.
Aujourd'hui l’accueil-studio constitue l’un des dispositifs publics de soutien à la création chorégraphique.