Dans le cadre du dispositif accueil-studio mis en place par le ministère de la Culture et commun aux 19 Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN), le CNDC – Centre national de danse contemporaine accompagne un artiste dans son processus de création d’un spectacle.
Les compagnies retenues bénéficient d’un accueil en résidence (de 1 à 4 semaines), d’un accompagnement technique, d’hébergements, d’un apport en coproduction et d’une éventuelle programmation.
Le Cndc recherche une résonance du travail des artistes soutenu·e·s dans les différentes missions du Cndc. Ainsi, un·e artiste accompagné·e dans le cadre d’un accueil-studio pourra être invité·e à enseigner auprès des étudiant·e·s de l’école ou proposer un atelier pour amateurs·trices ou encore participer à un dispositif d’éducation artistique et culturel quand ces différentes activités ont un sens avec la nature du travail de l’artiste.
Candidature
Date limite de dépôt du dossier pour le 1er semestre 2022 (janvier-juin 2022) : 30 avril 2021
Date de réponse juillet 2021
Pièces à fournir pour le dossier :
- Projet artistique avec distribution
- Biographie(s) du·de la ou des chorégraphes
- Historique de la compagnie
- Calendrier de création
- Période(s) de travail en studio demandée(s)
- Nombre de personnes à loger
- Liens vidéo de la dernière création
- Budget prévisionnel faisant apparaître le montant d’accueil-studio souhaité
- Calendrier de production faisant apparaître la période de résidence souhaitée.
Contact
Sandra Bony, Chargée des résidences d’artistes et assistante à la programmation
sandra.bony[@]cndc.fr / + 33 2 44 01 22 77
CNDC - Le Quai - 17, rue de la Tannerie BP 50107 - 49101 Angers cedex 02
Accueil-Studio
L’accueil-studio constitue aujourd’hui l’une des missions précisées par le Cahier des missions et des charges des Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) telles que confirmées par la circulaire du ministre de la culture du 31 août 2010 sur les labels et réseaux nationaux du spectacle vivant. Lors de la mise en place du dispositif par la délégation à la danse en 1998, l’accueil-studio répondait à un objectif de partage de l’outil, en proposant :
- D’optimiser l’utilisation des studios, à un moment où s’engageait un effort des partenaires publics pour doter les CCN de lieux de travail de qualité ;
- De permettre aux compagnies non implantées de bénéficier du soutien du réseau institutionnel que constituent les CCN.
Depuis, la pratique de l’accueil-studio s’est développée, la mise à disposition d’espaces de travail s’accompagnant souvent d’appuis techniques, d’accompagnements administratifs, d’un regard artistique, voire d’un apport financier sur les productions.
Aujourd'hui l’accueil-studio constitue l’un des dispositifs publics de soutien à la création chorégraphique.