La Communauté d’agglomération du Beauvaisis en lien avec la Ville de Beauvais et l’OPAC de l’Oise lance un appel à projet au titre du contrat de ville 2021 en vue d’accompagner les actions de déconstruction du quartier Saint-Lucien, en particulier les bâtiments E, H, B ayant une visibilité importante.
Ce projet servira l’accompagnement des habitants dans le processus de transformation du quartier et
favorisera la réappropriation du projet par les habitants.
Objet de l'appel à projet
Le porteur de projet proposera une action qui s’inscrit au sein des enjeux présentés ci-dessus ainsi que de manière transversale ceux définis dans le cadre du contrat de ville. L’intervention devra s’inscrire également dans le contexte local, urbain, culturel, et patrimonial notamment, et s’intègrera dans son environnement immédiat.
Le porteur de projet proposera un projet à dimension artistique, afin d’accompagner le processus de rénovation urbaine sur les bâtiments B, E et H, visés à déconstruction. Ce projet pourra prendre la forme d’une œuvre artistique originale et réutilisable de type peinture urbaine, fresque, projection artistique ou autre type de projet sachant que le porteur de projet est à l’initiative du contenu du projet et de sa mise en œuvre.
Ce projet se réalisera en 2021 et pourra être valorisé sur les façades des bâtiments B, E et H, propriétés de l’OPAC de l’Oise, jusqu’au démarrage de leur déconstruction (2022 pour E-H, fin 2023 pour B). Il s’agit donc d’un projet dit « éphémère » mais le porteur de projet pourra proposer un moyen de valoriser l’action au-delà de 2023.
La réalisation du projet sera soumise à plusieurs contraintes techniques imposées par le propriétaire des bâtiments, notamment la sécurité des immeubles concernées et des habitants, qui feront l’objet d’une convention spécifique avec le porteur de projet.
Les objectifs du projet
Le projet s’inscrit dans une dynamique pour permettre de :
• Accompagner le processus de déconstruction de logements et plus largement le projet de rénovation urbaine du quartier ;
• Anticiper l’impact des déconstructions et du projet de renouvellement urbain sur le fonctionnement du quartier ;
• Rendre les habitants acteurs en les inscrivant dans une dynamique participative ;
• Inscrire le projet dans une démarche d’insertion socio-professionnelle en lien avec des partenaires de l’insertion ;
• Développer des synergies avec les acteurs du territoire ;
• Favoriser la construction d’une nouvelle identité du quartier et de ses habitants ;
• Contribuer à l’amélioration de son environnement ;
• Marquer une présence de terrain pour agir en prévention de mésusages ;
• Favoriser le lien social ;
• Inscrire la réalisation de l’œuvre sur un réemploi sur le quartier voir sur la ville.