Encourager la recherche ethnologique et promouvoir la connaissance du patrimoine culturel immatériel des différentes composantes de l’ensemble national (hexagone et outre-mer) comptent, au sein de la direction générale des Patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, parmi les missions de la délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI).

Recherche et création documentaire

Est encouragée la production de films dont la matière est directement issue d’un travail de recherche, en associant producteurs et réalisateurs et en assurant une part de leur financement. Il ne s’agit pas pour autant de films de commande, le réalisateur gardant la pleine responsabilité du film, mais d’œuvres de création, où s’affirment des points de vue et des idées et une maîtrise du langage cinématographique sur la base d’une pratique de terrain.

Perspectives thématiques

L’ensemble des films documentaires soutenus par le ministère de la Culture dans le cadre de ce dispositif s’est différencié, dès 1981, d’une documentation brute et objective, pour offrir la possibilité de saisir des situations complexes, à la fois dans leurs singularités et dans leurs plus grandes généralités, en donnant la parole aux individus et en faisant apparaître les interactions, les doutes comme les engagements. Les œuvres audiovisuelles sont réalisées avec l’aide d’ethnologues à partir de leurs terrains de recherche ou par des documentaristes sur des sujets qui intéressent l’anthropologie.

Les projets présentés doivent concerner le territoire français (hexagonal et ultra-marin), soit exclusivement, soit dans le cadre d’une approche comparative.

Les projets audiovisuels soumis peuvent interroger la notion de patrimoine culturel immatériel (PCI), y compris à travers les figures des détenteurs de ces pratiques culturelles traditionnelles.

Durée

Les films soumis ont en général une durée de 52 minutes. Le soutien prévu ne porte pas sur le tournage de séquences expérimentales en vue d'élaborer un film ultérieurement, ni sur la constitution d’archives audiovisuelles, sans projet de film, dans le cadre d’un terrain ethnographique. Enfin, les projets de séries, de capsules ou de webdocumentaires ne sont pas éligibles.

La date-limite d’envoi des dossiers par voie électronique est fixée au jeudi 30 avril 2021 à minuit.

Texte de l'appel à projets :

Appel a projets films documentaires ethno et PCI 2021.pdf

pdf - 152 Ko
Télécharger