L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation constituent une priorité de la politique gouvernementale. Les enjeux sont la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, l’initiation aux pratiques artistiques, le développement de la créativité et la transmission du patrimoine commun. La démarche vise aussi à l’acquisition de connaissances dans le domaine du patrimoine (architecture, histoire de l’art, archéologie…) et à sensibiliser les plus jeunes à sa beauté et à ses enjeux.
Les démarches :
Afin de mener à bien cette démarche, la DRAC Corse en collaboration avec le rectorat, soutient des projets à destination des enfants et des jeunes scolarisés de la maternelle au lycée dans les établissements scolaires sous la tutelle de l'éducation nationale ou hors temps scolaire, par l’intermédiaire d'un appel à projets annuel ouvert, jusqu'au 15 février 2020.
L’idée est de couvrir un large champ des domaines culturels afin que le public ciblé soit sensibilisé d’une part à tout le processus de la découverte et de la création artistique (musique, pratiques vocales et chorales, photographie, art plastique, théâtre…) et d’autre part à la lecture du patrimoine (architecture, archéologique, jardins remarquables, paysages, patrimoine de proximité, matériel ou immatériel, urbanisme...).
Ces actions peuvent impliquer des rencontres directes et indirectes avec des oeuvres, des artistes, des architectes, des archéologues, des monuments, des pratiques collectives et individuelles permettant une appropriation de repères culturels en s’appuyant sur les richesses territoriales.
Le cahier des charges : les critères d'évaluation des projets
Les projets retenus seront ceux qui satisferont le mieux les critères suivants :
- Une démarche pédagogique de qualité qui combine à la fois acquisition de connaissances, rencontre avec les oeuvres, les artistes et les structures culturelles, et pratique ; une démarche qui, à ce titre, s'accompagne de productions d'élèves
- La contribution du projet à l'amélioration d'un maillage territorial culturel
- Une démarche de co-construction partenariale fondée sur les établissements scolaires- les partenaires culturels- les collectivités
- L'inscription durable de l'action dans un projet d'école/d'établissement et dans la dynamique d'un parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le nombre de niveaux, de classes, de professeurs, de disciplines, d'élèves concernés par l'action ; la contribution de l'action au projet de vie scolaire
- Le rayonnement de l'action au-delà du groupe d'élèves directement concerné et dans les autres temps de vie de l'enfant que scolaires ; la continuité entre le temps scolaire et le hors temps scolaire ; les modes de valorisation envisagés pour les productions des élèves
- La manière dont le projet prend en compte les spécificités du public auquel il s'adresse et contribue à une démocratisation artistique et culturelle
- Le caractère innovant de l'action ; l'éventuelle place faite à l'éducation au et par le numérique
- Au-delà de l’EAC (temps scolaire), le développement de l’émancipation artistique et culturelle qui concerne tous les habitants, de la naissance au grand âge, quelle que soit leur situation
- Un effort particulier en faveur de la cohésion sociale et territoriale, notamment à destination des habitants des territoires prioritaires de la politique de la ville, des zones rurales éloignées de l’offre culturelle et des populations en situation spécifique
La transmission des projets :
Les projets attendus ont à répondre à aux critères du cahier des charges qui pose un cadre très précis tout en tenant compte de moyens financiers contraints. Les dossiers doivent être formalisés par le biais d'un document de présentation des actions accompagné de l'habituel formulaire Cerfa de demande d'aides aux associations.
Les dossiers seront transmis uniquement en version numérique, avant la date limite de retour à l’adresse suivante :
direction.corse@culture.gouv.fr
Les projets devront, le cas échéant, être accompagnés de certains documents complémentaires :
- Le projet d'école ou d'établissement, s'il comporte un volet artistique et culturel
- Un bilan de l’action si elle a été soutenue en 2019
- Le CV de l’artiste ou de l’intervenant
Le formulaire CERFA de demande d’aide aux associations téléchargeable à l’adresse suivante
Les moyens :
Compte tenu de l’enveloppe disponible, il importe que les demandes de moyens soient formulées et chiffrées de manière raisonnable. Une surévaluation financière des besoins pénaliserait une candidature davantage qu'elle la servirait
Le calendrier de remise et d’étude des projets :
La date limite de retour des dossiers de candidatures et des pièces complémentaires est fixée au 15 février 2020