Afin de favoriser la mobilité des artistes de la scène française, l’ADAGP et la Cité internationale des arts s’associent pour mettre en place la seconde édition d’un dispositif de soutien permettant à un(e) artiste basé(e) hors Ile-de-France de bénéficier pendant trois mois d’une résidence de recherche et de l’accompagnement professionnel de la Cité internationale des arts.


Afin de répondre aux besoins spécifiques d’artistes souhaitant nourrir leurs projets artistiques et leur parcours professionnel du contexte et du réseau parisien, cette résidence sera appuyée d’un accompagnement par l’équipe de la Cité internationale des arts.

 La résidence

Le programme comprend :

  • Une résidence de 3 mois à la Cité internationale des arts (site du Marais) du 03 janvier 2023 au 28 mars 2023.
  • Une bourse de vie de 2 000 € euros par mois.
  • Un accompagnement artistique et professionnel.
  • Une mise en réseau avec l’ensemble des artistes de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations en résidence, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs selon les projets du lauréat.
     

 Critères d’éligibilité et de sélection

Ce dispositif est ouvert aux artistes du champ des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance,...), résidant en France mais hors Ile-de-France et qui ne sont pas représentés par une galerie en Ile-de-France.

Il n’y a pas de limite d’âge.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury composé de personnalités qualifiées, accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris, au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis.

Les candidatures d’artistes ayant déjà bénéficié d’une résidence à la Cité internationale des arts ne seront pas prioritaires.

 Calendrier

Date limite de dépôt des candidatures : 16 septembre 2022, à 14h
Annonce des résultats : mi-novembre 2022

Période des résidences : du 3 janvier au 28 mars 2023

Plus d’informations

https://www.citedesartsparis.net/fr/programme-de-residences-2023-adagp-x-cite-internationale-des-arts