Les bourses « Connexion » aident financièrement les lieux de diffusion afin de concrétiser un projet de coproduction internationale ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française. Dépôt des candidatures jusqu’au 30 août 2021.

Quelle est la dotation de la Bourse ?

Deux bourses dotées chacune de 30 000 euros seront accordées en 2021.

 A qui s’adresse cette bourse ? Qui peut déposer une demande ?

Des lieux de diffusion français publics ou privés, à but non lucratif (avec un espace de diffusion pérenne tels qu’un musée, un centre d’art, un FRAC, un artist-run spaces…) qui organisent une exposition d’artistes de la scène française en coproduction ou devant être reprise dans un ou plusieurs lieux de diffusion étrangers à but non lucratif.

Quelles expositions ?

Cela concerne des expositions monographiques ou collectives d’artistes de la scène française (créateurs français ou artistes travaillant et/ou résidant en France, quel que soit leur nationalité) dans toutes les disciplines des arts visuels (peinture, sculpture, vidéo, photographie, design….).

Les expositions doivent être réalisées dans un délai de 2 ans.

 Quelles sont les modalités de candidature ?

Le candidat doit envoyer le dossier de candidature complet, dactylographié, enregistré sous format pdf en un seul document, en langue française et uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : bourseconnexion@adagp.fr.

 Calendrier de l’appel à candidature
Date limite de réception des candidatures : 30 août 2021 à 14h
Réunion du jury : novembre 2021
Annonce des projets bénéficiaires de la bourse :  novembre 2021

A télécharger :
- Appel à projet / Règlement 2021
- Dossier de candidature

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : bourseconnexion@adagp.fr

L’ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques a pour mission de percevoir et répartir les droits des artistes, de les protéger contre les utilisations illicites et d’œuvrer pour l’amélioration du droit d’auteur en France, en Europe et dans le monde.
Elle est agréée par le ministère de la Culture pour la gestion de ces droits.

Dans le cadre de son Action Culturelle, l’ADAGP agit pour la promotion des auteurs dans les arts visuels. Elle s’est engagée depuis quelques années dans des actions qui visent à améliorer la visibilité des artistes de la scène française à l’étranger. Afin de contribuer à un meilleur rayonnement international des artistes de la scène française et de soutenir les lieux de diffusion, l’ADAGP a développé des bourses «Connexion ».