Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes de partenaires « acteur culturel / école-établissement scolaire / collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

CONTEXTE ET DEFINITION
Afin de valoriser des projets d’éducation artistique et culturelle, la Fondation Culture & Diversité initie en 2013 la création du prix de l’Audace artistique et culturelle. Créée par Marc Ladreit de Lacharrière en 2006, la Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes. Elle développe ce prix en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour les lycées agricoles.
Ce prix est aujourd’hui basé sur des critères élaborés grâce à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, faisant de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine culturel, de la création contemporaine et de développement de la créativité et des pratiques artistiques.
Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture. La 8ème édition se déroule pendant l’année scolaire 2019-2020.

MISE EN OEUVRE DU PRIX


▪ Etape 1 : Repérage des projets
Dans chaque académie, le Recteur, le Directeur régional des affaires culturelles et, pour les projets relevant de l'enseignement agricole, le Directeur régional de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt sélectionnent conjointement trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires (un par degré : école/collège/lycée) développés au sein de leur territoire, en fonction des critères listés précédemment. Les dossiers envoyés directement par les porteurs de projet ne seront pas pris en compte.
▪ Etape 2 : Secrétariat du prix et premier niveau de sélection
Le Secrétariat du prix sélectionne 15 projets finalistes parmi l’ensemble des projets reçus. Il est constitué :
- de représentants du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse,
- de représentants du ministère de la Culture,
- d’un représentant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation,
- de représentants de la Fondation Culture & Diversité.

. Etape 3 : Constitution du Jury 2019-2020
Les 15 projets finalistes sont ensuite présentés au jury qui sélectionne les trois lauréats du prix, un par degré. Le Jury du prix de l'Audace artistique et culturelle 2019-2020 est compose d'artistes et de personnalités engagées en faveur de l'éducation artistique et culturelle.

. Etape 4 : Modalités de remise des prix
Le Jury sélectionne les trois lauréats qui recevront un trophée ainsi qu'une dotation de 7 500. qui leur permet de poursuivre et de développer le projet d'éducation artistique et culturelle distingue.
Les prix de l'Audace artistique et culturelle sont remis lors d'une cérémonie en fin d'année scolaire.

CALENDRIER

Décembre 2019 : Démarrage du prix

14 janvier 2020 : fin de réception des dossiers de candidature en Drac

24 janvier 2020 : fin de réception des dossiers sélectionnés à la Fondation Culture et Diversité

12 – 13 mars 2020 : Sélection des 15 projets finalistes par le Secrétariat du Prix

21 avril 2020 : jury de sélection des lauréats

Juin 2020 : Remise des prix

CONTACTS

Le porteur de projet doit compléter et adresser le dossier de candidature en région à le/la Délégué(e) académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, le/la Conseiller(ère) éducation artistique et culturelle et, pour ceux relevant de l'enseignement agricole, au chargé de mission culture de la DRAAF pour le 14 janvier 2020.

- -

Pour en savoir + et s'inscrire

Dossier de candidature PAAC 2020 AOT national.doc

doc - 2 Mo
Télécharger