Stimultania porte depuis 2017 une résidence de création annuelle sur le territoire de Givors: deux mois dédiés à l’expérimentation, la prise de risque et la création au cœur de cette cité que les commerces désertent mais qu’aucun habitant ne voudrait quitter. L'association lance un appel à candidatures pour la prochaine édition. Il est ouvert à tous les artistes photographes professionnels européens.
En 2020, grâce au dispositif "Capsule" mis en place par le ministère de la Culture, la résidence de création s’installe sur le long terme. Elle devient alors "5 étoiles" – en référence à la Cité des Étoiles, ensemble architectural emblématique de Givors, ainsi qu’aux utopies.
Givors est aussi un nœud où se croisent cinq branches : le fleuve Rhône, la rivière Gier, l’autoroute A47, la nationale 86 et la ligne de train Lyon/Saint-Étienne.
Modalités de la résidence
- deux mois de résidence en novembre 2020 et en avril 2021. L’artiste peut gérer son emploi du temps en fonction des besoins de son projet mais devra être au moins présent 6 semaines sur place.
- rémunération : 2 000 euros TTC par mois. – per diem : 250 euros TTC par mois. – droits d’auteur : 1 000 euros TTC.
- prise en charge des déplacements sur justificatifs à hauteur de 1 000 euros TTC
- achat de petit matériel sur justificatifs à hauteur de 500 euros TTC
- production de l’œuvre à hauteur de 2 000 euros TTC
Ces moyens étant plafonnés et ne pouvant être augmentés, ils sont adaptés en cas d’invitation d’un collectif.
L’artiste est accueilli au sein du gîte "Un olivier dans les étoiles" situé en plein centre ville, au cœur de la Cité des Étoiles, labellisée patrimoine du XXe siècle.
Espace de travail : Mise à disposition d’un bureau-atelier (pièce dédiée) dans les locaux de Stimultania avec accès libre (double des clés remis à l’artiste).
Au niveau du matériel, l’artiste peut profiter de l’imprimante-scanner laser ainsi que du wifi. Il peut également emprunter, de manière ponctuelle et en s’organisant avec la responsable des publics, du matériel photo et son :
- appareils photos : Olympus OM-D E-M10 III ; Panasonic Lumix DMCTZEF-K ; Sony Cyber-SHOT DSC-HX60
- éclairage studio : trois softbox ; fonds noir, blanc, vert 2x3 m
- deux lampes torches Tycka 104 LED
- flash cobra Godox TT685o pour Olympus et Lumix + émetteur
- zoom enregistreur H4
- deux enceintes
- papeterie diverse
Date limite de candidature : le 30 mai 2020.
Téléchargez l'appel à candidatures en version française :
Téléchargez l'appel à candidatures en version anglaise :