Commande publique d’une œuvre d’art pour la Salle des Musiques Actuelles (SMAC) de la MJC Contre-Courant de Belleville-sur-Meuse.

 

La commune de Belleville-sur-Meuse forme une même unité urbaine avec les communes de Verdun et Thierville-sur-Meuse et fait partie de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun (Meuse).

L’œuvre commandée dans ce cadre du 1% est une réalisation originale qui sera intégrée aux abords de la Salle des Musiques Actuelles (SMAC) de la MJC de Belleville sur Meuse.

Le nouvel équipement

La MJC Contre-Courant se situe en plein centre de la commune, à proximité des services publics. Elle est bordée à l’Ouest par le fleuve Meuse et à l’Est par la route départementale 954, voie routière reliant Verdun au Nord du Département

Le nouvel équipement comprendra : 1 salle de spectacles modulable de 325 places debout, un studio-scène, 2 studios de répétition, 3 salles d’activité et 3 salles dédiées à l’école des musiques

Le label « Scène de musiques actuelles – SMAC » est attribué, par le ministère de la Culture aux structures porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s’articuler d’autres disciplines artistiques.

Contre-Courant MJC a pour ambition de constituer un élément essentiel de la vie culturelle, sociale, économique et de contribuer à l’attractivité du territoire du nord meusien, en particulier par le biais des musiques actuelles

Le maître d’œuvre : HAHA Atelier d’Architecture

Points forts du projet architectural :
- Liberté de création tout en restant dans une approche concrète et lisible qui donne du sens ;
- Adaptation au climat ;
- Importance des matières : bois, béton, polycarbonate ;

Le 1% artistique

Le programme artistique

La mise en œuvre de la démarche du 1% artistique est un signe fort envisagé comme un atout pour la nouvelle implantation.
Le maître d'ouvrage souhaite que la démarche du 1% artistique intègre :
- une dimension pédagogique, sensorielle, dans un souci d’interactivité avec le public ;
- la notion de développement durable illustrée par l’emploi de matériaux spécifiques et par l’environnement immédiat de la MJC : présence du canal, de la voie verte, pontons des bateaux de plaisance, aménagements paysagers.

Le « 1% artistique » est l’expression de la volonté publique de la Collectivité de soutenir la création contemporaine et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps. Il convient de permettre l’intervention des artistes dans toute la diversité de la création plastique contemporaine.

Parcours d’art contemporain : La Collectivité souhaite que les réalisations conçues dans le cadre de ses opérations 1% artistique, constituent à terme un parcours d’art contemporain extérieur, accessible à tous.

Les œuvres susceptibles d’être commandées dans le cadre du « 1 % artistique » sont des œuvres d’art originales des catégories définies aux §7 à 10 de l’article L. 112-2 du code de la propriété intellectuelle. Il peut s’agir d'œuvres de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure, de lithographie, aussi bien que d'œuvres graphiques et typographiques, d'œuvres photographiques et d'œuvres appartenant à la catégorie des arts appliqués, de mobilier urbain.
Le « 1 % artistique » peut aussi concerner des œuvres utilisant les nouvelles technologies ou faisant appel à d’autres disciplines artistiques, notamment pour le traitement des abords et l’aménagement d’espaces paysagers, mise en lumière, installations sonores, …

 

Le budget global alloué à l’opération « 1% artistique » est de 27 107 € (voir en pièce jointe, la répartition du budget).

La procédure se déroule en 2 phases, conformément à la procédure dite du 1% artistique :
phase de sélection sur dossier des 3 candidatures admises à élaborer un projet artistique et phase de remise des projets artistiques (cf. Règlement de consultation).

Calendrier prévisionnel

Lancement consultation : septembre 2021
Date de réception des candidatures : 19 novembre 2021
Désignation des 3 candidats retenus : décembre 2021
Remise des projets : 4 mars 2022
Examen des projets et choix par le comité artistique : mars 2022
Désignation du lauréat : mars 2022
Réalisation de l’œuvre : avril à juillet 2022

A télécharger

Projet 1% artistique de la SMAC Contre-Courant - Communauté d'agglomération du Grand Verdun

pdf - 2 Mo
Télécharger

Règlement de consultation 1% artistique de la SMAC Contre-Courant - Communauté d'agglomération du Grand Verdun

pdf - 243 Ko
Télécharger