La Communauté d’agglomération du Boulonnais et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour quatre résidences-missions en direction d’artistes ou de collectifs des musiques actuelles, de la danse et de toute discipline artistique.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, L’agglomération du Boulonnais se donne l’objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire.

Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux. Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre, etc, mais aussi aux acteurs non professionnels du monde associatif, toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs des quatre présences artistiques, leur permettant de rayonner au maximum.

Cette démarche, est souhaitée joyeuse, mobilisatrice de publics et d’énergies. Elle se veut propice au développement des sensibilités, au décloisonnement, à l’expérimentation, au questionnement individuel comme collectif, à la revisitation singulière d’un territoire humain comme géographique, à la poétisation voire à l’enchantement ou au ré-enchantement du quotidien.

Il est donc recherché, en vue de ces résidences-missions qui vont se déployer sur le territoire de la communauté d'agglomération du Boulonnais, des artistes relevant des musiques actuelles, de la danse et de toute discipline artistique qui souhaitent s’investir sur le territoire.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 11 mars au 30 Juin 2024, soit seize semaines, à raison de 5 à 6 jours de présence par semaine.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape :
Téléchargez l’appel à projets

AAC 2023-2024 CLEA CAB.pdf

pdf - 436 Ko
Télécharger

Deuxième étape :

Envoyez votre dossier de candidature complet, à l’adresse suivante : asergent@agglo-boulonnais.fr 
(objet du mail : CLEA / discipline artistique concernée / suivi du nom de l’artiste)

Si vous souhaitez enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, précisez le dans votre envoi électronique et adressez ces pièces, par voie postale à l’adresse :
Communauté d'agglomération du Boulonnais.

1 bd du bassin Napoléon
BP 755
62 321 Boulogne-sur-Mer cedex

Date limite de candidature : 17 mars 2023.

Annonce des résultats : 10 avril 2023 au plus tard

Le contexte

Ces résidences-missions prennent place dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics qui portent ce dispositif.  Le CLEA est à destination des enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes, en formation, étudiant.e ou pratiquant leurs loisirs sur le territoire de l'intercommunalité. Par ailleurs, ce CLEA se décline « tout au long de la vie » et s’adresse également à l’ensemble de la population du territoire.

Tous les partenaires

  • Communauté d’agglomération du Boulonnais
  • Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France
  • Rectorat de l’académie de Lille
  • Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais
  • Conseil départemental du Pas-de-Calais
  • Conseil régional des Hauts-de-France