La Communauté de commune de Flandre intérieure et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission en direction de journaliste.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et, au-delà, des familles de son territoire, et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) et ses partenaires se sont engagés dans un contrat local d’éducation artistique.

Autour d’un projet d’éducation aux médias, à l’information et la liberté d’expression, la CCFI et ses partenaires, la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture, la direction départementale des services de l’éducation nationale et le conseil départemental du Nord  ont souhaité pour la 3ème année consécutive, confier à un journaliste professionnel en immersion sur l’ensemble du territoire une résidence-mission.

Les actions proposées s’adresseront à l’ensemble de la population avec une attention particulière accordée à la jeunesse et aux publics scolaires en particulier ceux du 1er degré (maternelle et primaire).

Une semaine d’immersion sur le territoire est prévue du 13 au 18 novembre 2023. Quant à la période de résidence, elle se déroulera du 29 janvier au 26 mai 2024.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape :
Téléchargez l’appel à projets

Appel à candidature journalisme 2023-2024.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger

Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet à : clea@cc-flandreinterieure.fr et sophie.josseaux@culture.gouv.fr

Objet du mail : CLEA CCFI 2023-2024 / suivi du nom du journaliste

Date limite de candidature : 8 janvier 2023 dernier délai

Annonce des résultats : fin février 2023 au plus tard

Le contexte

Cette résidence-mission s’organise dans le cadre du Contrat local d’Éducation Artistique (CLEA) 2023/2024.

Les CLEA sont des leviers essentiels de la politique d’éducation artistique et culturelle, priorité du ministère de la Culture. Contrats de 3 ans renouvelables, signés à minima entre une collectivité, la DRAC et l’Éducation nationale, ils permettent aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Ils peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population et permettent de structurer le développement culturel sur les territoires concernés.

Tous les partenaires

  • Communauté de communes de Flandre intérieure
  • Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France
  • Rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture
  • Direction départementale des services de l’éducation nationale
  • Conseil départemental du Nord