La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission en direction de journalistes professionnels.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Animée par une volonté de renforcer les liens de solidarité entre les communes et les habitants, de garantir l’accès à la culture de toute la population, de révéler une identité commune et promouvoir le territoire, ses mémoires et ses savoir-faire, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis souhaite investir l’espace public comme lieu de transmission culturelle.

Autour du projet « Visages du Beauvaisis », il s’agira de valoriser la mémoire des habitants pour interroger le passé, porter un regard sur le présent et construire l’avenir, par le biais de portraits d’habitants, de rencontres et de formats novateurs d’action culturelle. Les individus, à travers leurs souvenirs personnels, constituent une mémoire collective et composent un patrimoine humain. Valoriser ce patrimoine à travers une démarche participative, inclusive et éducative permet d’amorcer une dynamique citoyenne de rencontre entre les habitants d’un même territoire, d’ouverture d’esprit, d’évolution des regards que l’on porte sur soi-même, sur ses voisins, sur les personnes qui partagent un même espace, dans le but de construire le vivre-ensemble.

Les partenaires souhaiteraient que cette résidence-mission puisse faire connaître le métier et les enjeux du journalisme, engager des démarches critiques et des réflexions sur la notion de point de vue, orchestrer des déplacements, des ponts et des rencontres entre des habitants éloignés les uns des autres, faire entendre des voix et des souvenirs divers.

Ce projet, mis en œuvre par le réseau des médiathèques du Beauvaisis et la communauté d’agglomération du Beauvaisis développe, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie d’Amiens - délégation académique aux arts et à la culture, et la direction départementale des services de l’éducation nationale de l’Oise, une résidence-missions pour l’année 2023 à destination des journalistes professionnels.

La période de résidence est prévue entre janvier et décembre 2023.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape :
Téléchargez l’appel à projets

AAP - lecture publique VF.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger

Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet à : m.arias@beauvaisis.fr

Objet du mail : CLEA – AAP Beauvaisis – [nom de l’artiste]

Date limite de candidature : 29 novembre 2022 dernier délai

Annonce des résultats : vendredi 9 décembre au plus tard

Le contexte

Cette résidence-mission s’organisent dans le cadre du Contrat local d’Éducation Artistique (CLEA), récemment transféré de la Ville de Beauvais à l’Agglomération du Beauvaisis dans le cadre d’une nouvelle prise de compétence de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en matière d’éducation artistique et culturelle.

Les CLEA sont des leviers essentiels de la politique d’éducation artistique et culturelle, priorité du ministère de la Culture. Contrats de 3 ans renouvelables, signés à minima entre une collectivité, la DRAC et l’Éducation nationale, ils permettent aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Ils peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population et permettent de structurer le développement culturel sur les territoires concernés.

 

Ce projet, porté par les médiathèques du Beauvaisis, s’inscrit également dans le cadre du Contrat Territoire Lecture.

Ce dispositif vise à caractériser les médiathèques comme actrices du lien social (en particulier de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme), à construire un maillage territorial de la lecture publique et à expérimenter une nouvelle offre culturelle, développant en réseau une culture participative avec les habitants grâce à des projets collaboratifs.

Tous les partenaires

  • Communauté d’agglomération du Beauvaisis  
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
  • Rectorat de l’académie d’Amiens - délégation académique aux arts et à la culture
  • Direction départementale des services de l’éducation nationale de l’Oise