Un appel à candidature est lancé en direction d’un artiste ou collectif d’artistes en vue d'une résidence-mission dans le cadre de l’Olympiade Culturelle sur la thématique suivante : "Préparer la Ville à l’accueil des JOP 2024 avec ses habitants". Pour la ville de Colombes : l’appel à projet concerne l’année 2022/2023 / Pour la ville de Nanterre : l’appel à projet concerne les années 2022/2024

 

Cadre de la résidence mission

Les villes de Colombes et de Nanterre, toutes deux labellisées "Terre de Jeux 2024", seules villes du département des Hauts-de-Seine à compter des sites olympiques, sont engagées activement dans l'Olympiade Culturelle.

- La ville de Colombes accueillera les épreuves de hockey sur gazon au sein du Stade départemental "Yves du Manoir" (actuellement en rénovation), ainsi que les entraînements des équipes de natation artistique au sein de sa piscine municipale (actuellement en rénovation).

- La ville de Nanterre accueillera à Paris La Défense Arena les épreuves de natation sportives, suivies du tournoi final de waterpolo, pour les jeux olympiques puis pour la para-natation pendant les jeux paralympiques. La Ville est aussi site d’entrainement des délégations.

Dans ce cadre, et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Nanterre et Colombes souhaitent chacune sur leur territoire mettre en place une résidence-mission mêlant art et sport, portée par un artiste ou collectif d'artistes d'Ile-de-France.

La résidence-mission a pour finalité de permettre aux habitants de vivre une expérience sensible et originale, en contribuant, aux côtés des artistes, à la réalisation d’une œuvre/restitution collective.

Il s’agit d’une une résidence-mission d’éducation artistique et culturelle ouverte à tous les publics, à Nanterre ou à Colombes, sur le thème : « "Préparer la Ville à l’accueil des JOP 2024 (juillet à septembre 2024) avec ses habitants".

La proposition de l’artiste ou du collectif d’artistes devra mixer culture et sports, et favoriser autant que possible les rencontres et les croisements de regard entre les habitants amateurs de sports et d’arts, ainsi que les passerelles entre les équipements dédiés, et leurs publics.

L’artiste ou le collectif d’artistes s’attachera également à valoriser dans son projet, les valeurs communes aux deux secteurs, arts et sports : engagement, performance, dépassement, respect, inclusion, altérité, partage, convivialité…

L’artiste ou le collectif devra enfin, par l’objet culturel et artistique, permettre aux habitants de s’approprier l’enjeu des jeux Olympiques et Paralympiques, de se projeter vers cet évènement international d’ampleur et de contribuer à son accueil et sa valorisation sur le territoire.

Conditions spécifiques de l’appel à projets pour la ville de Colombes

Dans le cadre du projet global d’Olympiade Culturelle à Colombes, la ville cherche un collectif d’artistes pluridisciplinaire, avec une attention particulière portée sur les arts visuels, plastique, numériques, et rompu à l’éducation artistique et culturelle et aux actions  innovantes d’implication des habitants.

Le collectif d’artistes devra s’emparer des enjeux cités ci-dessous pour penser la mise en œuvre de son projet et ses zones d’interventions sur le territoire de Colombes, en accord avec les partenaires.

Publics visés

Ces actions doivent favoriser les liens intergénérationnels (enfants, jeunes, adultes, seniors), inter-structures (croisements entre les publics des univers artistiques et sportifs)

Disponibilité du collectif

La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et de développement culturel en faveur des habitants.

Elle repose sur une grande disponibilité sur le territoire du collectif artistique juin 2023et sur son expertise dans la conduite de projet artistique et participatif en milieu urbain. Le collectif d'artistes retenu pour Colombes devra comprendre en son sein un administrateur, dont les missions seront dédiées à l’organisation et la coordination générale de l’ensemble du projet (gestion, calendrier des rencontres et interventions, suivi des actions, préparation des restitutions, évaluation). Soutenu par la coordinatrice Olympiade Ville, l’administrateur devra tenir compte des contraintes inhérentes à la collectivité, notamment en terme de délai, de matériel, de locaux et concevoir la résidence dans une cohérence avec le calendrier d’évènements de la Ville.

Calendrier

L’ensemble du dossier est à adresser jusqu’au 19 octobre 2022 au plus tard par envoi électronique, à l’adresse : action.culturelle@mairie-colombes.fr

Envoi postal, pour les documents physiques complémentaires uniquement, à l’adresse postale : Camille Véron, Direction de la culture et de la vie associative, 4 place du général Leclerc 92700 Colombes

Présentation devant jury des dossiers présélectionnés : comité de pilotage commun à Colombes et Nanterre : mardi 15 novembre 2022 (lieu à préciser).

Le résultat de la sélection sera communiqué avant le 18 novembre 2022 pour démarrage du collectif retenu la semaine du 28 novembre 2022. La Ville procédera avant le 30 novembre à l’engagement budgétaire d'un premier acompte. (Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.)

La temporalité de la résidence, à affiner avec le collectif, devra comprendre les phases suivantes :

  • Fin novembre 2022 à fin janvier 2023 : période d'appropriation (rencontre des partenaires, des acteurs sportifs locaux, mise en place du calendrier des ateliers)
  • février 2023 à fin mai 2023 : période de réalisation du projet (ateliers avec les habitants et préparation de.s restitution.s)
  • Juin / Juillet 2023 : Réalisation de.s restution.s. (date.s à définir avec la coordinatrice référente)

Au lancement du projet, un calendrier prévisionnel devra être établi, pour permettre la programmation des différents temps, la promotion des actions et de l’œuvre/restitution d’une part, le suivi et l’évaluation du projet d’autre part.

Pour plus d’informations

Camille Véron, chargée d’actions culturelles et de communication / coordinatrice référente Olympiade Culturelle, Direction de la Culture et de la Vie associative Téléphone : 01 47 60 82 28 Courriel : camille.veron@mairie-colombes.fr

Appel à projet Olympiade culturelle Colombes à télécharger

Conditions spécifiques de l’appel à projets pour Nanterre

A Nanterre peuvent candidater un artiste ou un collectif d’artistes travaillant dans le champ spécifique des arts visuels. Les arts visuels englobent dessin, peinture, sculpture, installation, performance, photographie, cinéma, art numérique et sonore ainsi que les champs voisins des arts graphiques, des arts appliqués, des arts décoratifs et de l’architecture.

La Ville de Nanterre souhaite par ailleurs développer une démarche au long cours et mener le projet artistique sur deux années consécutives, jusqu’en juin 2024. L’artiste ou le collectif artistique candidat pour la Ville de Nanterre, devra donc tenir compte de cette orientation et présenter un projet sur deux années. Pour autant, la période de décembre 2022 à juin 2023 sera soumise à une évaluation par le COPIL qui décidera de la bonne poursuite du projet, ou de sa mise à l’arrêt, dans ce cas un nouvel appel à projet sera lancé pour la période décembre 2023 - juin 2024.

Publics visés

Ces actions doivent favoriser les liens intergénérationnels (enfants, jeunes, adultes, seniors), inter-structures (croisements entre les publics des univers artistiques et sportifs) et enfin développer le lien entre les Colombiens et les nanterriens.

Disponibilité du collectif

La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et de développement culturel en faveur des habitants. Elle repose sur une grande disponibilité de l’artiste ou du collectif d’artistes, et sur son expertise dans la conduite de projet artistique et participatif en milieu urbain. L’artiste ou le collectif d'artistes retenu pour chaque ville devra comprendre en son sein un administrateur, dont les missions seront dédiées à l’organisation et la coordination générale de l’ensemble du projet (gestion, suivi, évaluation). Soutenu par la coordinatrice de Nanterre, l’administrateur devra également tenir compte des impératifs de calendrier et suivi de projet de la ville pour laquelle il candidate.

Calendrier

L’ensemble du dossier est à adresser pour Nanterre jusqu’au 19 octobre 2022 au plus tard par envoi électronique, à l’adresse suivante : lilia.cohendecerisy@mairie-nanterre.fr

Par envoi postal, pour les documents physiques complémentaires uniquement, à l’adresse suivante : A l'attention de Lilia Cohen Decerisy Maison de la Musique de Nanterre - Direction du Développement Culturel, 10, rue des anciennes-mairies 92000 Nanterre

Les candidats sélectionnés pour Nanterre seront reçus par le comité de pilotage : le vendredi 18 novembre 2022 (lieu à préciser). Le résultat de la sélection sera communiqué quelques jours plus tard. Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués, sur demande.

La temporalité de la résidence, à affiner avec le collectif, devra comprendre impérativement les étapes suivantes :

  • Début décembre 22 à fin janvier 23 : période d'appropriation (rencontre des partenaires, des acteurs sportifs locaux, mise en place du calendrier des ateliers)
  • Février 23 à fin mai/début juin 23 : période de réalisation du projet (ateliers face aux habitants)
  • Juin 23 : Préparation de la restitution
  • fin juin 23 : restitution (date à déterminer en cours de projet avec la coordinatrice du projet au sein de la ville) 
  • juillet 23 : Évaluation de fin de résidence : décision de poursuite du projet jusqu’en juin 2024, ou de sa mise à l’arrêt (relance d’un appel à projet pour la période décembre 2023 – juin 2024, le cas échéant).
Pour plus d’informations à Nanterre : Lilia Cohen Decerisy, Coordinatrice des projets d’Éducation Culturelle et Artistique (EAC) "Tout public" Direction du Développement Culturel – Mairie de Nanterre Téléphone : 06 14 87 32 41 Courriel : lilia.cohendecerisy@mairie-nanterre.fr

Appel à projet Olympiade culturelle Nanterre à télécharger