La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission en direction d’artistes relevant des arts visuels.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Animée par une volonté de renforcer les liens de solidarité entre les communes et les habitants, de garantir l’accès à la culture de toute la population, de révéler une identité commune et promouvoir le territoire, ses mémoires et ses savoir-faire, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis souhaite investir l’espace public comme lieu de transmission culturelle.

Autour du projet « Cultivons nos liens ! », il s’agira de donner la possibilité aux Beauvaisins comme aux touristes de découvrir des œuvres autrement, sans avoir à franchir la porte d’un établissement dédié et de voir leur environnement quotidien transformé. Le sens du projet est de regarder la ville autrement, de mettre en valeur le bâti, le patrimoine naturel, de valoriser la mémoire des habitants pour interroger le passé, de vivre le présent et de construire l’avenir.

Les partenaires souhaiteraient que cette résidence-mission puisse être l’occasion de désenclaver les différentes zones sociogéographiques, urbaines et rurales, à travers des propositions inventives de parcours artistique favorisant d’une part l’appropriation du patrimoine culturel et naturel et, d’autre part, la création de circulations, d’échanges et de liens humains tout au long de ce parcours.

C’est pourquoi la communauté d’agglomération du Beauvaisis développe en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie d’Amiens - délégation académique aux arts et à la culture, et la direction départementale des services de l’éducation nationale de l’Oise, une résidence-missions pour l’année 2023 à destination des artistes relevant des arts visuels.

La période de résidence est prévue entre janvier et septembre 2023.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape :
Téléchargez l’appel à projets

AAP - CLEA - Cultivons nos liens VF.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger

Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet à : m.arias@beauvaisis.fr

Objet du mail : CLEA – AAP Beauvaisis – [nom de l’artiste]

Date limite de candidature : 29 novembre 2022

Annonce des résultats : vendredi 9 décembre au plus tard

Le contexte

Cette résidence-mission s’organisent dans le cadre du Contrat local d’Éducation Artistique (CLEA), récemment transféré de la Ville de Beauvais à l’Agglomération du Beauvaisis dans le cadre d’une nouvelle prise de compétence de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en matière d'éducation artistique et culturelle.

Les CLEA sont des leviers essentiels de la politique d’éducation artistique et culturelle, priorité du ministère de la Culture. Contrats de 3 ans renouvelables, signés à minima entre une collectivité, la DRAC et l’Éducation nationale, ils permettent aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Ils peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population et permettent de structurer le développement culturel sur les territoires concernés.

Tous les partenaires

  • Communauté d’agglomération du Beauvaisis
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
  • Rectorat de l’académie d’Amiens - délégation académique aux arts et à la culture
  • Direction départementale des services de l’éducation nationale de l’Oise