La Communauté de communes Thelloise en partenariat avec la Direction régionale des affaires Culturelles Hauts-de-France et la ville de Chambly lancent un appel à candidatures en direction d'artistes relevant du spectacle vivant dont les créations s’adressent à la toute petite enfance.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Il est recherché pour cette résidence-mission qui va se dérouler sur la communauté de communes Thelloise un artiste ou binôme professionnel relevant du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, théâtre d’objets, cirque…) dont les créations s’adressent à la toute petite enfance (0-3 ans). Sa démarche devra être traversée par la question de l’éveil culturel
comme exploration du monde. Elle prendra en compte le développement moteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Les axes d’expérimentations pourront être ouverts et adaptés aux besoins des structures sur l’éveil :
- Corporel : découverte de son corps, repérage dans l’espace, …
- Sensoriel notamment l’ouïe, la vue et le toucher
- À la lecture
- À la musique
Exemples : l’utilisation de comptines contées, signées, chantées, jouées, dansées avec support de matières ….

Une attente particulière sera portée sur comment aborder la relaxation auprès des tout-petits
(sophrologie, méthode snoezelen, …) soit par le biais d’intervention ou de transmission auprès
des professionnels
L’enjeu du projet pour les professionnels de la petite enfance sera de favoriser la curiosité, la
construction et l’épanouissement de l’enfant.

La durée de la résidence-mission est de 8 semaines et s'organise en trois phase : une phase d'immersion, une phase de résidence de 6 semaines consécutives et une phase de restitution. 

Comment participer à l’appel à projets ?

Première étape : 
Télécharger l'appel à candidatures

APPEL A CANDIDATURES - Résidence mission Thelloise.pdf

pdf - 580 Ko
Télécharger

Deuxième étape
Envoyer le dossier de candidature complet, sous format PDF, à l'adresse suivante : Lydia.cherfaoui@ville-chambly.fr  -(Objet : RM – Thelloise suivi du nom de l’artiste).

Date limite de candidature : 24 mars 2022 dernier délai.

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD, CD, clé USB pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Mairie de Chambly
Service culturel
à l’attention de Lydia Cherfaoui
Place de l’hôtel de ville
60 230 CHAMBLY

Annonces des résultats au plus tard mi-mai 2022. 

Contexte

La Communauté de communes Thelloise (CCT) exerce de manière partielle la compétence Petite Enfance. A ce titre, elle élabore les contrats « enfance » en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales et participe aux actions qui en découlent. La CCT gère également deux haltes garderies itinérantes et un relais d’assistantes maternelles.

La CCT et la ville de Chambly ont travaillé ensemble, en partenariat avec la DRAC Hauts-de- France, à l’élaboration d’un projet d’action culturelle expérimentale en direction du petit enfant (0-3 ans)

Pour ce faire, la CCT s’est appuyée sur l’expertise du service culturel de la ville de Chambly qui œuvre au quotidien à la mise en place d’une programmation pluridisciplinaire, au soutien à la création et à la méditation culturelle à destination de tous les publics.

Pour aller plus loin dans l’accessibilité à la culture, la CCT souhaite sensibiliser les structures de la petite-enfance du territoire à l’éveil artistique et culturel du jeune enfant.

Le projet propose par conséquent une résidence mission destinée à des artistes professionnels s’adressant au public de la petite-enfance (0-3 ans) et des professionnels en charge de leur accompagnement.

Il s’agit d’un premier projet sur la saison 2022-2023.

Ce projet est intégré à la nouvelle convention territoriale globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales.

Il est rappelé qu'une résidence-mission ne se confond pas avec une résidence de création, puisqu'il n'y a pas de commande d’œuvre. Pour l'artiste-résident, il s'agit de s'engager dans une démarche expérimentale d'action culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création qu'il met en œuvre.