Les communautés de communes de Retz-en-Valois et des Lisières de l’Oise, l’agglomération de la Région de Compiègne, ainsi que leurs partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission autour du thème « la langue française, miroir de nos vies », en direction d’artistes de tous domaines d’expression.
Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
Afin de célébrer la langue française, les communautés de communes de Retz-en-Valois et des Lisières de l’Oise et l’agglomération de la Région de Compiègne ont initié la création de Paroles, Festival de la langue Française du Valois au Compiégnois, dont la 2ème édition se tiendra en 2024.
Dans ce cadre, et dans une volonté permanente d’offrir aux enfants du territoire, aux jeunes et à leur famille, l’accès le plus large possible à l’offre culturelle et artistique, il a ainsi été décidé de mettre en place une résidence-mission d’artiste s’adressant à l’ensemble des habitants du territoire quel que soit leur âge et à tous les professionnels de la culture, du champ social, médico-social, de la santé, de la vie sociale, etc. qui le composent. Cette résidence-mission pourra s’adresser aux établissements scolaires et aux structures culturelles et associatives accueillant des publics des 96 communes qui composent les trois intercommunalités.
Cette résidence-mission se déploie sur les territoires des communautés de communes Retz-en-Valois, des Lisières de l’Oise et de l’agglomération de la région de Compiègne. Il est recherché un artiste ou un collectif d’artistes professionnels dont la démarche, naturellement inscrite dans le champ de la création contemporaine, se nourrit de façon centrale de la richesse de la langue française orale : langue parlée, langue chantée, jeux de langue, alliance de la langue et des musiques… Pour explorer ce champ il est plus particulièrement recherché des artistes issus de domaines d’expressions divers (artistes-auteurs, conteurs, auteurs-interprètes…).
Il s’agit d’une résidence mission de 18 semaines de présence effective, à raison de 5 à 6 jours par semaine, réparties sur la période du 12 octobre 2023 au 15 mars 2024.
Comment participer à l’appel à candidatures ?
Première étape :
Téléchargez l’appel à candidatures
Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante : isabelle.lambert@mairie-compiegne.fr
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l’adresse suivante :
Agglomération de la Région de Compiègne
Direction de la culture
Madame Isabelle Lambert
Cheffe de projet
Place de l’Hôtel de Ville – CS10007
60321 Compiègne Cedex
Date limite de dépôt du dossier : vendredi 15 septembre 2023 dernier délai
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Madame Isabelle Lambert
Cheffe de projet
isabelle.lambert@mairie-compiegne.fr