La ville de Saint-Quentin et la Ville de Gauchy, en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, la Région des Hauts-de-France, les communes de la communauté d’agglomération du Saint- Quentinois, le rectorat de l’académie d’Amiens et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DSDEN) – proposent une résidence-mission à destination d’un artiste du domaine suivant : ORALITÉ –Conte - Paroles partagées.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il est donc recherché, dans le cadre d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire du Saint-Quentinois un artiste professionnel qui souhaite adhérer au projet, dont la recherche et la démarche s’inscrivent dans le champ artistique suivant :

« ORALITÉ-Conte »
Paroles partagées

Le conte est un art qui favorise l'écoute et la prise de parole. Qui permet aussi de se découvrir au travers de chaque histoire singulière dans le cadre de récits de vies. Comment grandir, se construire, rencontrer l'autre, développer l'oral tout en donnant un sens à l'écrit, créer un espace d'échanges et d'écoute qui seront des occasions pour enrichir le langage ?

La résidence-mission pourra permettre :
- d’appréhender la prise de parole
- de proposer des parcours artistiques et culturels de spectateurs en s'adossant sur le programme des différentes saisons de Gauchy et Saint Quentin
- de permettre au plus grand nombre d'expérimenter et de créer son propre récit de vie.
- d’aboutir à la production d'une trace artistique à travers le récit de vie avec un accent fort porté sur la dimension intergénérationnelle
- mais aussi de proposer des actions de " formation" pour les adultes (animateurs, médiateurs, enseignants etc...)
- enfin de de contribuer à l’enrichissement d’un patrimoine mémoriel à enregistrer ou à podcaster via par exemple, une web radio

La période de résidence de la résidence-mission ORALITÉ, à proprement parler, est prévue de septembre à décembre 2022. Cette période est précédée d’un premier temps d’échanges en avril et d’une période d’immersion de deux semaines prévue en mai 2022. Il s’agit donc, au total, d’une mission de quatre mois pleins soient 17 semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.

En 2022, 3 résidences-mission sont proposées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois dans 3 thématiques distinctes :

  • Oralité - Conte (Paroles partagées)
  • Arts graphiques (Découvrir - redécouvrir le territoire)
  • Education aux médias et à l’information (Mémoire et Patrimoine)

Les 3 résidences sont complémentaires les unes aux autres et les artistes et journaliste devront trouver des points de convergence dans les différentes actions qui seront mises en place, ainsi que dans la restitution qui sera alors commune.

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à candidatures 

AAC_2022_ORALITE_CASQ.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet aux deux adresses suivantes :

lydia.josse@saint-quentin.fr 
cecile.poulain@saint-quentin.fr 
(sujet : Résidence Mission 2022 ORALITE– suivi du nom de l’artiste)

Dans le cas où l’entité candidate souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale, à l’adresse suivante (avec CD et DVD en complément si nécessaire) :

Lydia JOSSE
Ville de Saint-Quentin
Direction des Affaires Culturelles
Espace Saint-Jacques
14 rue de la Sellerie
02 100 SAINT-QUENTIN

Date limite de candidature : 27 mars 2022 dernier délai 

Annonce des résultats autour du 15 avril 2022 

Tous les partenaires
  • La Ville de Saint-Quentin
  • La Ville de Gauchy
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France
  • Le rectorat de l’académie d’Amiens – délégation académique à l’action culturelle
  • La Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois
  • en lien avec les communes de la communauté d’agglomération du Saint Quentinois