Occitanie films lance un nouvel appel à projets en partenariat avec la Communauté de Communes Causses et vallée de la Dordogne (CAUVALDOR) dans le Lot, autour du thème de la relation des spectateurs aux salles de cinéma de leur territoire.

Les résidences de territoire

Dans ce cadre, l’artiste (ou le collectif) est amené à développer un travail de création participative, en impliquant au maximum la diversité des publics et des habitants du territoire.

L'action culturelle occupe ainsi une place centrale dans cette résidence, qui est jalonnée d’ateliers, de rencontres, de temps de partage des étapes de travail de l'artiste avec les différents publics, de projections et se termine par un moment de restitution finale.

Ce type de résidences est donc à distinguer d’une résidence de création basée sur un projet de l’artiste préexistant au contexte.

La forme d’expression est libre — elle pourra relever d’une approche documentaire, fictionnelle, expérimentale, en prise de vue réelle et/ou en animation, et prendre la forme d’un petit film, de simples séquences de travail et/ou montages, d’installation rassemblant différents types de supports…

Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie. Elle est mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre Occitanie films & la Communauté de communes CAUVALDOR, le cinéma Robert Doisneau à Biars-sur-Cère, le cinéma L’Atelier à Gramat, le cinéma l’Uxello à Vayrac, le Cinéma Saint-Céré, le cinéma Le Paris de Souillac, ainsi que la collaboration de Gindou cinéma.

Télécharger l'appel à projet

pdf - 645 Ko
Télécharger