DRAC Auvergne-Rhône-Alpes : La Ville de Vaulx-en-Velin, et plus particulièrement l’Atelier Léonard-de-Vinci, souhaite accueillir une résidence de journaliste(s) radio à des fins d’éducation aux médias et à l’information, dans une logique de production participative.

Cette résidence sera réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture : Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes, de la Fondation OVE et la Ville de Vaulx-en-Velin.

Objectifs généraux de résidence de journaliste(s) :
Depuis 2015, notamment dans le cadre des décisions du Comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté, le Ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias et au numérique un axe fort de sa politique.
Les médias se situent à l’interface entre les citoyens, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. L’objectif de la résidence de journaliste est ainsi de favoriser l’éducation aux médias, à la radio et au numérique sur un territoire, autour d’un ou plusieurs professionnel(s) de l’information utilisant le média radio apportant un point de vue extérieur.
Elles viennent en soutien à des projets portés par les territoires et s’adressent à leurs habitants, en particulier les jeunes.

La résidence de journalistes serait accueillie au sein de l’Atelier Léonard de Vinci. Un travail d’enquête en itinérance dans différents lieux de la ville pourra être mené.
Elle s’inscrira dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, et dans l’optique de mettre de jeunes habitants « dans la peau de journalistes ».
Elle devra :
✓ Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage
✓ Faire découvrir la profession de journaliste et ses enjeux actuels (la question de la neutralité
et de l’objectivité de l’information, le travail d’enquête, les règles et techniques…)
✓ Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias,
mais aussi encourager la créativité dans la production éditoriale de contenus choisis en groupe
✓  Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation, tout comme la production
autonome d’un point de vue sur le monde (liberté d’informer, respect des droits des personnes et de
leur vie privée, respect des sources…).

Cette résidence de journaliste pourrait permettre d’initier un projet au plus long court avec la mise en place après la résidence de journaliste d’un podcast.

télécharger l'appel à projets :

AP_ResidenceJournalisteRadio_MMQ-OVE.pdf

pdf - 10 Mo
Télécharger