La Bibliothèque municipale de Lyon souhaite organiser une résidence de journaliste dessinatrice/dessinateur de presse à des fins d'éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression, au sein de son réseau de lecture publique

Cette résidence s’inscrit dans la dynamique amorcée depuis 2015 sur le réseau des bibliothèques de Lyon, sur l’éducation aux médias et à l’information et la culture numérique.

L’objectif est de renforcer l’offre existante en impliquant de manière continue un professionnel de l’information apportant aux publics - en particulier le public adolescent et les publics les moins familiers de la bibliothèque- un point de vue extérieur et des outils pour développer l’esprit critique, la production et la réception d'informations.  

La démarche s’appuiera donc sur des rencontres et des ateliers avec les publics ciblés pour appréhender le travail du dessinateur de presse et les autres facettes des métiers du journalisme, éclairer sur les conditions de réalisation des dessins, sur les enjeux éditoriaux et économiques de production de ceux-ci.  
Les ateliers devront permettre une réception sensible de cet objet, d’en appréhender la variété des styles, des messages, des cultures qui le traversent et donner des clés de lecture, en le confrontant à d’autres genres (photographie de presse, images animées, vidéos, publicité, œuvres d’art…). Dans sa démarche sur les rendez-vous proposés, le journaliste en résidence devra privilégier l’approche participative et créative. 

Télécharger l'appel à projet Résidence de journaliste dessinatrice/dessinateur de presse

Appel residence dessinateur presse_BmL_2023.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Ce projet est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne--Rhône-Alpes