Depuis 2010, le château d’Espeyran à Saint-Gilles géré par le Centre National du Microfilm et de la Numérisation (CNMN), accueille des artistes en résidence, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (Drac) et en collaboration avec l’association Curiositez.

Les résidences sont conçues comme des projets de recherche, à la fois théoriques et appliqués, sur le domaine, son histoire, ses patrimoines (matériel et immatériel) ainsi que les enjeux de transitions écologiques liés au respect du vivant et inscrits au cœur de son projet scientifique, culturel et éducatif.

Le ou la résident (e) est invité(e) à poursuivre ses recherches personnelles de création, tout en les croisant avec le contexte du domaine. Le projet vise ainsi à proposer un regard nouveau - voire inattendu - et une approche singulière du ou des lieux, comprenant à la fois un château et ses communs du XIXe siècle, un centre de conservation d’archives et un parc paysager.

Le présent appel à candidature est ouvert aux artistes professionnels, tous domaines confondus, engagés dans un processus actuel de création.

Dépôt des candidatures 13 février 2023

Le dossier de réponse au présent appel à candidature devra être adressé par messagerie électronique à :

henri-luc.camplo@culture.gouv.fr, philippe.vialard@culture.gouv.fr,
flore.cesar@curiositez.fr

Pour télécharger l'appel à projet

Dossier de candidature

pdf - 76 Ko
Télécharger