Dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle, le ministère de la Culture organise des programmes d’échanges labellisés Courants du monde afin de soutenir le développement de réseaux culturels et d'initier des projets internationaux de coopération entre professionnels français et étrangers. « Itinéraire culture » est un de ces programmes d’échanges et propose en 2022 un appel à candidatures sur le thème "Quelle stratégie numérique pour une structure culturelle" dédié aux professionnels étrangers anglophones du 7 au 16 juin 2022.

Objectifs du programme

La transition numérique conduit à de profondes transformations pour les secteurs et acteurs culturels. Accentuées récemment par la crise sanitaire, ces transformations touchent tous les maillons de la chaîne, des modes de création aux modèles de production et de distribution en passant par le bouleversement des usages et de l’accès à la culture.

C’est dans ce contexte que le monde de la culture se doit de développer un cadre stratégique permettant aux acteurs des secteurs de la culture de mieux appréhender ces évolutions : accompagner les acteurs et les écosystèmes professionnels et garantir la pérennité de leur modèle économique, assurer un espace de liberté pour les créateurs et un meilleur accès à la culture aux citoyens, etc.

Autour du thème « Quelle stratégie numérique pour une structure culturelle ?», ce séminaire collectif de 15 jours, dédié aux professionnels venant de l’étranger aura lieu du 7 au 16 juin 2022.

Le séminaire s’appuie sur l’expérience de responsables culturels professionnels reconnus : ministère de la Culture, collectivités territoriales, structures culturelle (bibliothèques, musées et sites patrimoniaux, festivals, lieux de création…).

Publics concernés

Ce séminaire s’adresse à des professionnels anglophones confirmés (administrateurs de structures culturelles, responsables de services publics, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) sans exclusive de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets ou de politiques culturels.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit inclure :

  • le formulaire de candidature,
  • un scan de la carte d’identité ou du passeport,
  • une photo du candidat ou de la candidate respectant les règles photographiques nécessaires pour des documents officiels,
  • un ou des documents de présentation de la structure culturelle où exerce le professionnel candidat ou la professionnelle candidate,
  • l’attestation d’emploi du professionnel candidat ou de la professionnelle candidate ainsi qu’un descriptif de ses responsabilités.

à télécharger

Présentation du programme en anglais

Application Form - Itinéraire Culture - Enhancing digital strategies for cultural organisations - 2022 EN.docx

doc - 74 Ko
Télécharger

Formulaire de candidature en anglais

Presentation - Itinéraire Culture - Enhancing digital strategies for cultural organisations - 2022 EN.doc

doc - 80 Ko
Télécharger

Conditions particulières liées à la candidature

Le séminaire se déroule en anglais exclusivement.

Une fois complété, le dossier de candidature devra impérativement être transmis aux Services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence du candidat par courriel pour recueillir leur avis.

Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des ambassades de France à l’étranger en ligne.

Ces services transmettront les dossiers de candidatures au ministère de la Culture.

Calendrier

  • 6 avril 2022 : date limite de réception des dossiers de candidature au ministère de la Culture, transmis par les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence du candidat.
  • Mi-mai 2022 : les professionnels retenus  seront contactés par courriel par Alambret Communication (société prestataire de service organisant la logistique du séminaire) afin de commencer à préparer leur participation au séminaire.
  • 7 au 16 juin 2022 : séminaire collectif en France métropolitaine.

Frais couverts si candidature retenue

  • les frais pédagogiques,
  • les frais de séjour,
  • les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme,
  • la couverture sociale.

Le déplacement vers la France est à la charge de l’employeur du candidat, du candidat ou éventuellement d’un autre partenaire (par exemple Ambassade de France ou Institut français). Le ministère de la Culture ne prend pas en charge le titre de transport international ni les frais de visa (si nécessaires).

Informations supplémentaires

Plus d’information sur les différents programmes d’échanges labellisés Courants du monde du ministère de la Culture