Dans le cadre du plan France 2030, le ministère de la Culture participe au programme Cultur'Export, dont la mise en œuvre est confiée par l’Etat à Bpifrance. Ce programme vise à former et à accompagner les entreprises culturelles afin de mieux appréhender le marché international ciblé, et de bâtir leur stratégie de développement à l'export. Le programme comporte au total trois éditions, chacune dédiée à un marché international spécifique particulièrement porteur pour les acteurs culturels.

 

Une première édition consacrée aux Etats-Unis

 

Pour sa première édition, Cultur’Export s’est déployé aux Etats-Unis et a accompagné une cohorte de 22 entreprises. A été déployé pendant douze mois, un programme articulé autour de trois piliers : un accompagnement individualisé en conseil stratégique permettant de bâtir une stratégie de développement à l’international ; quatre formations collectives visant à consolider les connaissances de l'entreprise, partager entre pairs, avec des experts et entrepreneurs implantés sur zone sur des problématiques stratégiques ; deux missions sur zone en 2023, en mars à Los Angeles et à Austin (SXSW) et en septembre à New York, lors desquelles près de 400 rendez-vous personnalisés ont été organisés par Business France et la Team France export pour les entreprises lauréates.

 

La nouvelle édition dédiée au marché chinois se déploiera sur 12 mois à partir de juin 2024

 

L'édition Cultur'Export Chine proposera plus de 40 heures de conseil individualisé, deux missions sur zone et quatre séminaires collectifs sur des thématiques stratégiques comme la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs, les considérations juridiques, fiscales et administratives, le tout illustré par des témoignages d’entrepreneurs ayant déjà commercialisé leur produit sur la zone. La vingtaine d’entreprises sélectionnées seront, à la fin du programme d’accompagnement, en mesure d’élaborer une stratégie réfléchie et nourrie pour leur projet d’exportation en Chine.


Informations pratiques : 

  • Les candidatures seront évaluées et sélectionnées au fur et à mesure de leur dépôt (dans la limite des places disponibles).
  • Le dépôt des candidatures pour le programme Cultur’Export Chine est ouvert jusqu'au 15 mai 2024.

 


A télécharger :

Cahier des charges Programme international « Cultur'Export »

pdf - 3 Mo
Télécharger

 

logo France 2030
bpifrance