Dédié exclusivement aux professionnels de la culture de l’étranger, le ministère de la Culture lance son nouvel appel à candidatures pour le programme d'accueil « Parcours de collections » initié en 2022.
Objectifs du programme
Cet appel à candidatures « parcours de collections » a pour objectifs de mettre en place et de développer des études sur l’histoire et le parcours de certains objets et collections conservés en France notamment connaître la manière précise et documentée dont ils sont entrés dans ces collections. Il permet à des professionnels spécialistes dans leur pays, d’aider à cette identification, d’échanger et de dialoguer avec leurs collègues français, afin d’aboutir à une meilleure connaissance commune de cette histoire. Il participe au renforcement des échanges de savoir-faire scientifiques et des coopérations entre institutions.
Publics concernés
Cet appel à candidatures s’adresse à des professionnels de l'étranger confirmés, provenant de musées, de bibliothèques, de monuments historiques ou de l’archéologie. Il est dédié de manière prioritaire mais non exclusive au continent africain
Les professionnels candidats doivent exercer des responsabilités dans des institutions culturelles étrangères (administrateurs, responsables de service, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles).
Les professionnels candidats francophones sont prioritaires, mais ce programme est ouvert aux professionnels non francophones, dans la mesure où ils peuvent être reçus dans de bonnes conditions dans la structure concernée, par un personnel anglophone ou d’une autre langue.
Dossier de candidature
Les candidats doivent identifier la structure avec laquelle ils souhaitent collaborer au cours de leur présence en France.
Les candidats se doivent de remplir toutes les rubriques du dossier avec précision :
- formulaire complété en langue française en priorité ou en langue anglaise,
- copie du passeport obligatoire accompagné du visa si nécessaire,
- ainsi que des copies de documents présentant l'organisme employeur et leur niveau de responsabilité au sein de ce dernier
à télécharger :
Présentation du programme et de l'appel
Compléter le formulaire (doc OU pdf)
Conditions de candidature et calendrier
Une fois complété, le dossier de candidature devra impérativement être transmis aux Services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence du candidat par courriel pour recueillir leur avis.
Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des ambassades de France à l’étranger ici.
Le dossier sera ensuite transmis au plus tard le 15 octobre 2022 au ministère de la Culture (cf contacts ci-dessous).
Il est conseillé aux candidats de transmettre leur dossier aux services de l’ambassade/institut français local bien avant cette date limite.
Les dossiers incomplets à la date précisée ci-dessus seront considérés comme inéligibles.
Les dossiers adressés directement par les candidats au ministère de la Culture ne seront pas étudiés.
Les candidats seront informés par courriel du résultat des sélections.
Les candidats acceptés devront confirmer leur participation au ministère de la Culture et à Alambret communication et s’engager sur les conditions de participation du programme.
Frais couverts si candidature retenue
- Bourse de 1500€ par mois (ou au pro rata du nombre de jours) : elle est prise en charge par le ministère de la Culture et versée par Alambret Communication.
- Couverture sociale : elle est prise en charge par le ministère de la Culture (maladie, responsabilité civile, rapatriement)
- Hébergement : les candidats retenus se verront soit proposer un logement par leur établissement d’accueil (à la charge dudit établissement), soit par Alambret Communication (à la charge du professionnel accueilli, le montant étant alors défalqué de la bourse). L’établissement d’accueil devra s’assurer, avant l’arrivée du professionnel, que celui-ci dispose bien d’un lieu de logement pour toute la durée du séjour.
- Voyage : le déplacement vers la France est à la charge de l’employeur du candidat, du candidat ou éventuellement d’un autre partenaire. Le ministère de la Culture ne prend pas en charge le titre de transport international ni les frais de visa.
Informations supplémentaires
Plus d’information sur les différents programmes d’échanges labellisés Courants du monde du ministère de la Culture.
Les dossiers de candidature sont à renvoyer aux contacts suivants du ministère de la Culture :
- Fabienne Brütt : fabienne.brutt@culture.gouv.fr
- Joëlle Lamowaltay : joelle.lamowaltay@culture.gouv.fr
- contact-international@culture.gouv.fr
Pour toute demande d’information supplémentaire sur l'appel à candidature, vous pouvez contacter : Fabienne Brütt, fabienne.brutt@culture.gouv.fr ou (033) 1 40 15 84 94
Et pour les questions relatives à la logistique et à l'accueil en France : sdaei@alambret.com