La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’Union nationale des associations de tourisme – région Hauts-de-France (UNAT) lancent un appel à candidature en direction d’artistes ou de collectifs artistiques relevant des arts plastiques en vue d’une résidence-mission d’appui artistique (Mi.A.A) au sein de l’Auberge de Jeunesse HI Boulogne-sur-Mer.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il s’agit donc, pour un artiste ou collectif d’artistes relevant des arts plastiques, au cours d’une période d’un seul tenant allant du 16 mai au 25 Juin 2022, de résider à l’Auberge de Jeunesse HI Boulogne-sur-Mer et d’accompagner, à raison de six jours par semaine, les équipes d’animation et d’accueil des jeunes venant y séjourner afin de mener à bien, en faveur des familles et groupes qui s’y succèdent des processus très variés d’action culturelle et d’action artistique ainsi que des temps de pratique artistique qui soient fortement imprégnés de la recherche et de la démarche artistiques qui l’animent.

Si aucune thématique n’est imposée par les partenaires initiateurs de cette résidence-Mi.A.A., ceux-ci suggèrent, sans aucun caractère d’obligation toutefois, que chaque artiste-candidat puisse en proposer une ou, du moins une sorte de fil rouge.

De même, il semble intéressant, par exemple, de s’appuyer sur une mise en évidence de l’articulation pouvant exister entre sa recherche artistique propre et l’imaginaire collectif qui peut se rattacher à l’idée de vacances et de loisirs.

Comment participer à l’appel à projets ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC-MiAA-2022-Aj Boulogne-sur-mer.pdf

pdf - 214 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante : direction.boulogne-sur-mer@hifrance.org 

Date limite de candidature : 13 mars 2022 dernier délai 

Annonce des résultats, au plus tard, au 15 avril 2022

Le contexte

Des partenariats en faveur des vacanciers, reposant sur une articulation organisée entre tourisme à vocation sociale et solidaire d’une part et faits artistiques et culturels d’autre part s’expérimentent en région Hauts-de-France depuis l’été 2017. Pour ce faire, la DRAC Hauts de France et l’UNAT – région Hauts de France ont choisi, après concertation, de privilégier une forme d’intervention plaçant en situation centrale et rayonnante l’artiste et mobilisant plus particulièrement les différents professionnels en activité au sein d’établissements de vacances ou de séjour.

Cette forme d’intervention retenue est la résidence-mission d’appui artistique (Mi.A.A.) qui a été initiée il y a quelques années, en région Hauts-de-France, à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.

Tous les partenaires