Le département du mécénat danse de la Caisse des Dépôts est à la recherche de nouveaux projets de création chorégraphique à accompagner et organise une deuxième vague de sélection exceptionnelle pour 2022. 

Objectifs de la démarche

Consacré à l’aide à la production des projets de création pour les saisons à venir (N ou N+1), le mécénat danse de la Caisse des Dépôts intervient en amont de la diffusion des pièces, pendant les résidences de création.

Eligibilité

L’appel à projet :

  • S’adresse à des chorégraphes ayant créé au minimum 1 et au maximum 7 pièces dans des conditions professionnelles
  • Concerne des projets interprétés par au moins deux danseur.seuse.s professionnel.le.s (le mécénat ne finance pas les solos ni les projets avec des amateurs)
  • Est ouvert à des projets dont les résidences de création sont prévues, en majorité, pour la période qui suit l’annonce des résultats de l’appel à projets
  • Favorise les projets pluridisciplinaires, qui associent la danse à une autre discipline des arts de la scène.
  • Les projets doivent être présentés par la structure juridique propre qui porte le travail du/de la chorégraphe éligible au régime fiscal du mécénat.
     

Modalités de candidature

Procédure de dépôt
Les candidatures devront être déposées obligatoirement sur la plateforme de dépôt par un formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://mecenat-danse.caissedesdepots.fr/fr/.
Les éléments suivants devront obligatoirement être renseignés pour que la candidature soit
considérée comme valide :

  • l'éligibilité au régime fiscal du mécénat ;
  • les informations concernant la structure juridique ;
  • les informations concernant le référent administratif et le signataire de la convention ;
  • la présentation du projet ;
  • le budget du projet.

Nous attirons votre attention sur le fait que les pièces administratives suivantes devront
obligatoirement être téléchargées sur la plateforme sous format PDF :

  • fiche INSEE : situation au répertoire SIRET datée de moins de 3 mois ;
  • document d’identification du responsable de la structure (pour les associations et
    fondations) ;
  • statuts à jour ;
  • liste des dirigeants avec les fonctions, noms, prénoms et dates de naissance (JJ/MM/AA) ;
  • derniers comptes approuvés signés par un commissaire aux comptes ou un expert-comptable
    OU derniers comptes approuvés signés par le président (si réalisés par le trésorier) ;
  • budget prévisionnel de l’association pour l’exercice en cours ;
  • RIB et IBAN ;
  • récépissé de la déclaration à la Préfecture et de la publication au Journal officiel (pour les
    associations et fondations) ;
  • dernier PV de l’assemblée générale ;
  • dernier rapport d’activités.

ATTENTION : Afin de permettre l’instruction de votre dossier, certains documents devront être signés, datés et contenir la mention apparente « certifié conforme de l’année en cours » (indications sur la plateforme de candidature). Les dossiers dont les documents ne feront pas état de cette mention seront refusés.
Un courriel de confirmation sera envoyé aux candidats une fois le formulaire complété et validé.