Sur une initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) lance un appel à candidature dans le cadre d’une commande d'estampes.


Ouvert à la diversité des pratiques artistiques, cet appel à candidature s’adresse aux artistes développant des recherches prospectives et expérimentales dans tous les champs des arts visuels pouvant donner lieu à la production d’une estampe.

Dans la continuité des commandes de multiples et d’estampes initiées par le Cnap en partenariat avec l’Adra, la commande « Les temps changent » propose à des artistes des arts visuels de s’emparer de cette affirmation sous forme de mantra ou d’injonction relative pour en donner une interprétation visuelle et proposer une estampe dont 48 exemplaires rejoindront les collections des artothèques et du Cnap.

Dans le cadre de cette commande, il est attendu, de la part des artistes œuvrant dans le secteur des arts visuels de répondre par un projet d’estampe aux questions suivantes : Quelle est leur vision du présent et de quoi s’inspire-t-elle ? Comment cette vision détermine-t-elle une possible représentation de l’avenir ? Toutes questions susceptibles de donner au regardeur, des clés pour imaginer des perspectives qui tiennent à l’imaginaire comme à la réalité et de voir comment, du point de vue des artistes, « les temps changent… »

Cette commande vise à la réalisation de 10 œuvres originales multiples. Les dimensions des épreuves devront être comprises entre mini : 70 x 100 cm et maxi : 130 x 90 cm (format paysage ou portrait). Les œuvres pourront mobiliser toutes les techniques traditionnelles et contemporaines de l'estampe. 
 

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l'opérateur central du ministère de la Culture pour le soutien aux arts visuels. Il assure la gestion du Fonds national d'art contemporain et pilote plusieurs dispositifs de soutien au bénéfice direct des professionnels du secteur.