Le FRAC Bourgogne (Fonds régional d’art contemporain) et l’ENSA Dijon (Ecole nationale supérieure d’Art) lancent un appel à candidatures à destination d’artistes en début de carrière pour des résidences de production et d’exposition dans la Boutique des Bains du Nord à Dijon. 


Ce projet initié en 2019 se poursuit en 2023 avec deux nouvelles résidences, du 3 avril au 14 mai et du 18 septembre au 29 octobre 2023

Les objectifs de la résidence

  • favoriser la création contemporaine ;
  • soutenir les artistes en début de carrière dans le processus de création et de monstration ;
  • accompagner les artistes en début de carrière dans leur insertion professionnelle.

Déroulement des résidences

Sur les neuf semaines que dure chaque résidence, il est proposé à titre d’exemple, que les trois dernières semaines soient consacrées à l’exposition des œuvres produites dans le cadre de cette résidence dans la Boutique des Bains du Nord, mais cette répartition du temps pourra bien entendu être modifiée en fonction du projet artistique, par exemple production de la résidence et exposition en continu.

L’artiste devra travailler obligatoirement dans l’espace qui lui est alloué. L’idée étant que l’artiste installe son atelier dans la Boutique des Bains du Nord afin de travailler à son projet.
La Boutique des Bains du Nord est un lieu de création, mais également un lieu d’accueil du public : l’artiste en résidence doit pouvoir ponctuellement accueillir des visiteurs souhaitant échanger avec lui sur son projet et son univers artistique.

Conditions, soutien et accompagnement

Les résidences comprennent :

  • l’accessibilité à la Boutique des Bains du Nord, espace de 30m2 composé de deux salles (l’une de 14m2 et l’autre de 16 m2), 
  • une bourse à hauteur de 3 000 euros / artiste versée selon les modalités indiquées dans la convention ;
  • un soutien organisationnel avec la mise à disposition d’un espace de 30 m2 pour la création et la monstration des œuvres ;
  • un soutien à la vie quotidienne avec la mise à disposition gracieuse d’un logement ;
  • un soutien technique (prêt de matériel) ;
  • un soutien à l’installation de l’exposition par le personnel du FRAC Bourgogne dans la Boutique des Bains du Nord.
  • un hébergement gratuit si nécessaire proposé par l’ENSA Dijon pour une durée de six (6) semaines (du 3 avril au 14 mai et du 18 septembre au 29 octobre 2023).

Calendrier 2023

Deux résidences sont programmées pour l’année 2023 dans la boutique des Bains du Nord : l’une se tiendra du 3 avril au 4 juin 2023 et l’autre du 18 septembre au 19 novembre 2023

Modalités de candidature

Les deux lauréats seront choisis dans le cadre d’un appel à candidature unique. Les candidats auront le choix de se présenter pour l’une ou l’autre des résidences ou pour les deux : l’information doit impérativement être mentionnée dans la lettre accompagnant le dossier de candidature.   Il n’y aura donc qu’un seul appel à résidence lancé en décembre 2022 pour l’année 2023. Le comité de sélection désignera les deux lauréats pour l’année 2023 selon des critères de qualité, d’originalité et de faisabilité de leur projet de résidence dans la Boutique des Bains du Nord.

Les membres du comité de sélection seront particulièrement attentifs à la prise en considération dans le projet proposé par l’artiste, du contexte de la résidence (centre-ville, halle centrale en face de la Boutique des Bains du Nord, histoire des Bains du Nord - anciens bains publics, ancienne boutique marchande, lien entre l’espace de création et l’espace public, occupation de la vitrine – lien entre deux univers…) et de l’exploitation de ce dernier.

Critères de candidature

  • soit être titulaire d’un DNSEP obtenu à l’ENSA Dijon depuis au moins 2 ans ;
  • soit être un artiste installé dans la région Bourgogne-Franche-Comté depuis au moins 2 ans.

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail avec pour objet « STOREFRONT», sous format PDF avec pour intitulé « NOM_STOREFRONT_2022 » n’excédant pas 20 Mo, à l'adresse suivante : communication@frac-bourgogne.org
Les dossiers de candidatures comprendront :

  • un curriculum vitae à jour avec le n° de SIRET et le n° d’ordre MDA ;
  • une présentation de votre travail artistique avec des visuels ;
  • une note d’intention présentant votre projet et vos motivations.

Il est également impératif de préciser dans la présentation de votre projet  :

  • si vous candidatez :
    - pour la résidence STOREFRONT #9, du 3 avril au 4 juin 2023 ou*
    - pour la résidence STOREFRONT #10, du 18 septembre au 19 novembre 2023
    * (vous pouvez candidater à l'une ou l'autre des résidences ou aux deux).
  • et si vous souhaitez ou non occuper le studio proposé par l'ENSA Dijon

 
Téléchargez l’intégralité de l’appel à résidences

Contact/ Informations

Carole Grandgirard  : communication@frac-bourgogne.org - 0380671818

Le FRAC Bourgogne est l’un des 23 Fonds régionaux d'art contemporain labellisés par le ministère de la Culture. Il s’est dotée au fil des années d’un riche fonds régional d’art contemporain. A partir d’un corpus à haute valeur historique, la politique d’acquisition est devenue plus attentive à la jeune création et les activités de diffusion se sont intensifiées. Aujourd’hui, fort de ses 809 œuvres, d’un travail avec les autres institutions artistiques de la région, il s’ouvre à de nouveaux modes de circulation en vue de mieux irriguer le territoire et de rapprocher toujours plus les œuvres de la population.

Créés en 1982 à l'initiative du ministère de la Culture, sur la base d'un partenariat État-Régions, les FRAC constituent un outil original et essentiel de soutien à la création, d’aménagement culturel du territoire et de sensibilisation du public, notamment par la mobilité des collections qui les caractérise. La diffusion des œuvres, leur circulation à travers les expositions, leur visibilité grâce aux publications contribuent à la diffusion et à l'exportation de la culture française.
En 2021, 1,2 million de visiteurs ont été accueillis dans les Fonds régionaux d'art contemporain.